partir dans les Pyrénées orientales - plage activités
Culture

7 sites à voir dans les Pyrénées-Orientales

Dernière mise à jour des infos :

Après plusieurs mois de travail acharné, il est temps de faire une pause et de récupérer. Les vacances sont là ! C’est la période par excellence pour se donner du bon temps et voyager pour explorer de nouveaux horizons. Si vous avez envie de partir à la découverte de destinations singulières, sans avoir à quitter la France, inscrivez le département des Pyrénées-Orientales dans votre itinéraire.

D’une superficie totale de 4 116 km², les Pyrénées-Orientales constituent une subdivision de la région de l’Occitanie, en bordure de la mer Méditerranée. Selon des données de 2017, ce département de 226 communes compte 474 452 habitants désignés par deux gentilés : les Catalans et les Roussillonnais. Avec Perpignan comme chef-lieu et ville la plus peuplée, les Pyrénées-Orientales affichent une géographie impressionnante et regorgent encore des traces d’une riche histoire, qui en font une destination parfaite pour petits et grands à l’occasion des vacances.

Dans ce coin de rêve du sud de la France, vous pourrez visiter de nombreux sites pour vous ressourcer et vous détendre, entre gastronomie, histoire et culture. Voici 7 sites à explorer absolument dans les Pyrénées-Orientales.


Découvrez aussi notre autre article : Partir pour une lune de miel de star !

Le Mont Canigou

Haut de près de 3000 m, le Pic du Canigou à proximité d’Argelès-sur-Mer accueille les amateurs de randonnée en quête de sensations fortes.

Des challenges à foison

En été, et précisément à l’occasion de la fête de la Saint-Jean, gravissez le mont avec les autochtones et remplissez votre séjour de souvenirs au contact de la nature.

Vous pouvez également vous préparer pour la course annuelle du Canigou, qui vous fera assurément vivre une expérience inoubliable. Si vous recherchez un espace bien aménagé et confortable pour camper près de ce site, faites un tour sur www.taxolespins.com pour réserver une place dans un camping 4 étoiles à Argelès-sur-Mer. Vous pourrez y séjourner seul, avec votre famille ou vos amis.

De la plage sur 7 km à Argelès-sur-Mer

Si vous voulez vous offrir un bain-de-soleil près de la mer, Argelès-sur-Mer est une destination de choix. Sur une étendue de 7 km, vous compterez une multitude de plages bien animées. On peut citer entre autres la plage du Racou, celle de l’Ouille ou encore celle des Pins.

En outre, entre les massifs des Albères, les criques de sable et le bleu azur de la mer, vous disposez d’un cadre parfait pour vous baigner et contempler la nature sous son plus beau jour.

Si vous comptez y passer quelques jours, vous pouvez bien sûr réserver un hôtel tout confort, louer un mobil-home ou encore réserver une place dans un camping.

Le palais des Rois de Majorque à Perpignan

palais des rois de Majorque - visite culturelle Pyrénées orientales

Une fois à Perpignan, la cité royale, demandez votre chemin pour le palais des Rois de Majorque. Vous pourrez admirer des édifices de style gothique datant de la période médiévale et qui symbolisent de grandes époques de l’Histoire, comme le siècle d’or des Espagnols ou encore la guerre franco-espagnole de 1635 à 1659.

Sur place, un guide vous fera profiter d’une visite approfondie des pièces et des salles phares du palais.

À la tombée de la nuit, offrez-vous un repos bien mérité dans l’un des hôtels les plus cotés de la zone, comme le Novotel, le Mercure ou encore les Suites Coronell d’En Vila.

Le jardin des plantes de Saint-Cyprien

Si votre centre d’intérêt est plutôt la verdure, le Jardin des Plantes de Saint-Cyprien et sa biodiversité n’attendent alors que de vous émerveiller. Vous y toucherez du doigt la richesse de la nature, ainsi que les belles œuvres qui peuvent en découler quand l’homme y apporte sa touche de façon raisonnée, entre les fleurs, les sculptures originales, les grottes et les îlots artificiels, les paons, etc.

Pour ce qui est du logement, Saint-Cyprien regorge de plus d’une centaine d’hébergements douillets, avec des services intéressants et pour tous les budgets. Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver le vôtre.

Le vignoble du Domaine de Boudau à Rivesaltes

Pour les amateurs de vin, il peut être intéressant d’en savoir plus sur les cépages des vins que vous consommez. En ce sens, faites donc une escale à Rivesaltes dans le vignoble du Domaine de Boudau.

Enrichir sa culture pendant les vacances

En faisant le tour de la propriété, vous pourrez observer les vaillants viticulteurs à l’œuvre. Vous découvrirez également leur savoir-faire et tout l’art qui donne vie à vos breuvages préférés. Après la visite, vous avez la possibilité de vous procurer des bouteilles de Muscat de Rivesaltes, de rosée ou de vin rouge de Boudau.

Le parc animalier de Casteil

Lorsque vous lisez des histoires à vos enfants, ceux-ci s’émerveillent quand ils entendent les noms d’animaux. C’est donc le moment pour eux de découvrir de nombreuses espèces, et pour vous-même, d’admirer ces magnifiques animaux qui sont au cœur des contes et des dessins animés. Ours, lion, kangourou ou encore autruche ? Il y a beaucoup à voir ; le parc animalier de Casteil est une merveille riche en surprises pour petits et grands.

Pour vous loger, vous pourrez opter pour des lieux atypiques comme l’hôtel haut-perché chez Vivi ou encore le chalet « Las Aires ». Dans tous les cas, n’allez surtout pas à Casteil sans votre appareil photo, il vous faut immortaliser ces moments particuliers.

Le musée d’art moderne de Céret

musée d'art moderne Pyrénées orientales activités

Êtes-vous un artiste en quête d’inspiration ou un simple amoureux de l’art ? Ce musée d’art moderne créé en 1950 vous fera très bonne impression. Après avoir posé vos valises à l’hôtel le Centre, à l’hôtel la Rive ou dans l’un des campings disponibles sur place, mettez le cap sur le musée.

De nombreuses sculptures uniques datant du moyen-âge et de fantastiques tableaux futuristes créent un contraste qui vous émerveillera à coup sûr. Munissez-vous donc de toute votre ouverture d’esprit et de votre humeur la plus gaie pour imprimer ces merveilleux moments de visite dans votre mémoire.

Vous l’aurez compris, vous avez là matière à ne pas vous ennuyer lors de votre séjour à venir dans les Pyrénées Orientales. Entre randonnées sportives, activités culturelles, farniente au bord de la mer et excellente gastronomie locale, vous aurez de quoi contenter toute la famille !

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !