testeur de vacances
Extrême

Comment devenir testeur de voyages ?

Rate this post

Envie de découvrir le meilleur travail du monde ?

Oui je parle bien du travail de testeur de voyage, un métier hors du commun… qui ne ressemble même plus à un travail en soit !

Si tu en rêves aussi : explorer le monde tout en gagnant ta vie et en partageant tes expériences avec les autres, alors ce métier est fait pour toi.

Voici donc la recette pour transformer ta passion du voyage en un travail à temps plein ! Prêt à embarquer dans cette vie de voyageur rémunéré ?

C’est quoi être testeur de voyage ?

Être testeur de voyage, c’est avoir la chance d’explorer le monde tout en travaillant.

En tant que testeur de voyages, tu es responsable d’évaluer et de fournir des commentaires sur différents aspects du voyage : hébergements, restaurants, activités touristiques et bien plus encore.

testeur de voyage

Ton rôle consiste à partager ton expérience avec les entreprises du secteur touristique afin qu’elles puissent améliorer leurs services pour les futurs clients.

Les pré-requis du testeur de voyage

Pour devenir testeur de voyages, il est important d’avoir une excellente communication écrite et orale.

Tu dois être capable de décrire tes expériences avec précision et enthousiasme pour donner envie aux personnes qui liront tes rapports ou articles.

Il est également essentiel d’être curieux, ouvert d’esprit et toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau.

Le salaire de testeur de voyage

En ce qui concerne le salaire, cela varie en fonction des missions que tu effectues ainsi que des entreprises pour lesquelles tu travailles.

Certains testeurs sont rémunérés à la mission tandis que d’autres ont un salaire fixe mensuel ou annuel.

Vous allez aussi aimer ➡️  Conquérir l'Annapurna: Un guide détaillé pour les alpinistes intrépides

Le montant peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois si tu travailles régulièrement sur différentes missions. La plus grosse offre que j’ai trouvée était de 50 000€ / an.

Les entreprises qui recrutes des testeurs de voyage

Les entreprises qui recrutent des testeurs sont généralement dans le secteur du tourisme : agences de voyages en ligne (OTA), tour-opérateurs ou encore hébergeurs (hôtels).

Des sites web spécialisés dans les avis clients comme TripAdvisor peuvent également être intéressés par ton profil.

Pour te lancer dans cette aventure passionnante qu’est le métier de testeur de voyage :

  1. Acquiers une solide expérience dans le domaine du tourisme, soit en travaillant dans l’industrie, soit en voyageant beaucoup et en partageant tes expériences sur un blog ou les réseaux sociaux.
  2. Développe des compétences de rédaction pour être capable de partager tes expériences de manière claire et captivante.
  3. Crée un portfolio avec des exemples d’articles, de critiques ou autres écrits liés au voyage pour montrer aux entreprises ce dont tu es capable.
  4. Recherche les opportunités d’emploi dans le secteur du tourisme et postule à celles qui correspondent à ton profil.

En suivant ces conseils, tu devrais être sur la bonne voie pour réussir dans le métier passionnant qu’est celui du testeur de voyages !

Quelles sont les missions du voyageur de test ?

Pour devenir un testeur de voyages, il est important de connaître les missions qui t’incombent, à la fois pour savoir si cela te conviendrait, mais aussi pour savoir si tu es apte !

Voici une liste non exhaustive des principales missions que tu seras amené à réaliser en tant que voyageur de test :

  • Tester et évaluer les hébergements (hôtels, auberges, chambres d’hôtes…)
  • Essayer les différentes activités touristiques proposées dans la destination
  • Prendre des photos et/ou vidéos pour documenter ton expérience
  • Rédiger des rapports détaillés sur la qualité des prestations offertes
  • Partager tes impressions et recommandations avec l’entreprise qui t’emploie
Vous allez aussi aimer ➡️  Top 3 des idées de trek au Népal

Il est également essentiel d’être conscient des contraintes liées à ce métier. En voici quelques exemples :

  1. La nécessité de voyager fréquemment, parfois sur de longues distances
  2. Devoir respecter un planning précis lors de tes déplacements
  3. Être capable d’adapter ton jugement en fonction du public cible (familles, couples, individuels…)
  4. Savoir gérer le stress lié aux imprévus rencontrés lors du voyage

Pour achever, certains pré-requis et compétences testeur de voyage qui sont indispensables pour réussir dans ce domaine :

  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle pour rédiger des rapports clairs et pertinents.
  • Posséder un bon sens critique afin d’évaluer objectivement les services proposés.
  • Être curieux et ouvert aux nouveautés pour découvrir sans cesse de nouvelles destinations.
  • Maîtriser au moins une langue étrangère couramment.

En suivant ces conseils et en étant bien informé sur les missions du voyageur de test, tu pourras te lancer dans ce métier passionnant et vivre des expériences uniques aux quatre coins du monde.

En tout cas, c’est tout ce que je te souhaite !

Comment devenir testeur de voyage ?

Devenir testeur de voyages est un rêve pour beaucoup d’entre nous.

Qui n’aimerait pas parcourir le monde tout en étant payé pour donner son avis sur des hôtels, restaurants et autres attractions touristiques ?

Pour t’aider à réaliser ce rêve, voici quelques formations, parcours et possibilités qui s’offrent à toi.

Formations et parcours

  1. Études en tourisme : Une formation en tourisme peut être un atout majeur pour devenir testeur de voyages. Les écoles spécialisées ou les universités proposent des diplômes allant du BTS au Master dans ce domaine.
  2. Expérience professionnelle dans le secteur du tourisme : Si tu as déjà travaillé dans l’hôtellerie, la restauration ou comme agent de voyage, cela peut constituer une excellente base pour te lancer en tant que testeur de voyages.
  3. Formation en communication/journalisme : La maîtrise parfaite d’une langue ainsi qu’une bonne qualité rédactionnelle sont indispensables pour faire carrière dans ce domaine. Un cursus universitaire ou une école spécialisée peuvent te permettre d’acquérir ces compétences.
  4. Création d’un blog/vlog dédié au voyage : Créer ton propre blog ou chaîne YouTube dédiée aux voyages est une excellente manière de montrer ton expertise et ta passion pour cette activité. En développant ton audience petit à petit, tu augmenteras tes chances d’être repéré par des entreprises souhaitant collaborer avec toi.
  5. Participer à des concours organisés par les entreprises du secteur touristique : Certaines entreprises organisent des concours pour sélectionner leur testeur de voyages. Reste à l’affût de ces opportunités et participe activement pour te faire remarquer.
Vous allez aussi aimer ➡️  Top 8 des destinations où surfer dans le monde

Compétences requises

  • Curiosité : Pour être un bon testeur de voyages, tu dois être curieux et ouvert d’esprit afin de découvrir et apprécier les différentes cultures.
  • Adaptabilité : Les conditions de voyage peuvent varier grandement d’une destination à l’autre, il est donc important d’être capable de s’adapter rapidement aux changements.
  • Excellente communication écrite et orale : Tes comptes-rendus doivent être clairs, précis et attractifs pour capter l’attention du lecteur ou spectateur.
  • Sens du détail : En tant que testeur, tu devras prêter attention aux moindres détails afin d’évaluer au mieux les prestations proposées par les établissements visités.
  • Connaissances en photographie/vidéo : Afin d’illustrer tes articles ou vidéos, il est essentiel que tu maîtrises les techniques de prise de vue ainsi que le montage photo/vidéo.

En suivant ces conseils, formations et en développant tes compétences requises, tu augmenteras significativement tes chances pour réaliser ton rêve : devenir testeur(trice) professionnel(le) dans le secteur du voyage.

C’est au final un métier de rêve qui devient aussi de plus en plus réalité, notamment avec l’ensemble d’influences voyage émergents et dans des niches très spécifiques.

Les réseaux tels que Tiktok ou encore Instagram promeuvent énormément ces comptes qui gagnent et fédèrent une communauté de plus en plus facilement.

Tu n’as qu’à te lancer ! Bonne chance.

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !