Quésako

Quésako : Le visa pour l’Inde

L’Inde est une destination qui ne laisse personne indifférent, car pendant votre séjour vous trouverez un pays très vaste avec ses nombreuses villes qui valent le détour, sa beauté architecturale, la gentillesse de ses habitants et sa richesse culturelle inégalable. Pour vous rendre en Inde et pouvoir circuler librement à travers le pays, vous devrez être en possession d’un Visa électronique ou papier. Mais les démarches administratives peuvent être longues et laborieuses si vous ne vous y préparez pas suffisamment à l’avance. 

Dans cet article, vous trouverez des informations utiles pour obtenir facilement et rapidement votre e-Visa pour l’Inde. Vous constaterez qu’il existe quelques particularités à connaître, selon que vous décidiez de faire du tourisme ou de travailler là-bas. 

À lire aussi : Week end à Londres : les incontournables pour passer un bon séjour !

Pour voyager en Inde vous devez obtenir un Visa 

Comme nous le soulignons en introduction, pour vous rendre en Inde et circuler de manière libre sans avoir de problème, vous devez obtenir un Visa qui est un document officiel reconnu par les services diplomatiques. 

Qu’est-ce que le e-Visa ? 

Il existe différents types de Visas. Le plus connu est sans doute celui qui est apposé sur le passeport papier du voyageur, l’autorisant à entrer dans le pays souhaité. Une durée de séjour est également mentionnée et varie selon les pays et leur législation en matière d’immigration. 

Il existe également deux modes d’obtention du Visa : le Visa anticipé et le Visa délivré à l’arrivée. Le premier, obtenu par anticipation, c’est le cas par exemple du e-Visa, peut être délivré à l’avance via Internet et vous faire gagner beaucoup de temps

visa pour l'Inde - photo du visa indien

En revanche, le Visa à l’arrivée doit être obtenu à la descente de l’avion ; habituellement le billet aller-retour, la réservation d’hôtel ou la preuve de fonds suffisants sont des preuves pour autoriser le séjour.

Comment obtenir son e-Visa pour l’Inde ? 

Pour obtenir votre e-Visa pour l’Inde en quelques jours seulement, contre plusieurs semaines dans une administration, il vous suffit de transmettre votre dossier complet par Internet. Nous vous recommandons le site Planet -Visa (page Inde) pour faire votre demande.

Demander votre e-Visa en ligne 

Cette procédure d’acquisition en ligne du e-Visa est facilitée par la législation indienne qui s’est considérablement assouplie. 

En effet, les autorités indiennes ont compris la nécessité de simplifier l’obtention d’un Visa afin d’augmenter le tourisme dans le pays. Ainsi, depuis le 30 août 2019, il est possible d’obtenir un Visa anticipé sous forme électronique. 

Une fois que vous avez rempli le formulaire et fourni les pièces demandées sur la plateforme sécurisée, vous recevrez quelques jours plus tard un email contenant votre e-Visa pour l’Inde. Lorsque vous serez à la frontière, vous devrez le présenter aux autorités qui consulteront leur base de données. 

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un e-Visa Inde ? 

Quelle que soit la raison de votre voyage en Inde (tourisme, affaires ou médical), l’obtention du e-Visa s’effectue en ligne via une plateforme sécurisée où vous pouvez remplir un formulaire et fournir : 

  • Un passeport valide.
  • Une photo d’identité aux normes en vigueur. 

La procédure d’enregistrement est simplifiée au maximum afin de vous faire gagner du temps. 

Quels sont les différents types de e-Visa pour l’Inde ?

Cette offre diversifiée permet de personnaliser la durée de son séjour ainsi que le type d’activité que vous souhaitez réaliser en Inde. 

Il existe 3 types de e-Visa déterminés selon le nombre d’entrées dans le pays, la durée de séjour et la durée de validité : e-Visa Tourisme, e-Visa Affaires et e-Visa Médical

Le e-Visa Tourisme 

Pour faire du tourisme, votre e-Visa peut être valable 30 jours, 1 an ou 5 ans. La durée de séjour est strictement encadrée et est comprise entre 30 à 90 jours maximum.  

Le e-Visa Affaires 

Pour des raisons professionnelles, votre e-Visa pour l’Inde est valable 1 an pour une durée de séjour de 180 jours

Le e-Visa Médical 

Si vous voyagez en Inde pour des raisons médicales, par exemple pour séjourner dans un hôpital spécialisé, votre e-Visa est valable 120 jours pour une durée de séjour maximum de 60 jours

Quelles sont les spécificités du e-Visa en Inde ? 

Comme vous vous en doutez, si vous souhaitez entrer en Inde vous êtes dans l’obligation de fournir aux autorités un Visa ou un e-Visa. Ce document ne peut être ni prolongé ni modifié, c’est pourquoi il est important de bien sélectionner le type de e-Visa pour l’Inde. Le e-Visa est valable dans la grande majorité des aéroports dont les plus importants tels que Delhi-Indira Gandhi, Mumbai, Chennai, Cochin/Kochi ou encore HAL Bangalore

Toutefois, l’Inde est un pays très vaste et certaines zones sont très encadrées et vous devrez obtenir une autorisation supplémentaire auprès des autorités indiennes ; c’est le cas par exemple d’une partie de l’Himachal Pradesh ou encore le désert national The Water Canal. Si nécessaire, renseignez-vous auprès de l’ambassade Indienne à Paris en précisant l’itinéraire de votre voyage en Inde. 

On espère que ce petit article vous aura aiguillé et que vous vous apprêtez à partir en Inde pour un superbe voyage ! Pour parlez plus voyage et découverte de l’Inde, on vous laisse avec cette petite vidéo sympa 😉 !

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
error
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !