homme sur motoneige - activité d'hiver
Extrême

Sentier motoneige : les meilleures destinations pour faire de la motoneige !

Dernière mise à jour des infos :

Alors que l’hiver arrive à grand pas, la neige est déjà présente dans les stations de ski depuis début novembre ! C’est l’annonce d’un hiver froid et blanc en France. Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ? Nous, on pense qu’il va être top car on va pouvoir s’adonner à diverses activités d’hiver. Pour les skieurs exclusifs, découvrez comment choisir votre station juste ici : Comment choisir la meilleure station de ski ? Pour les autres et notamment les amoureux de motoneige ou pour ceux qui souhaitent découvrir cette activité, suivez nous ! On vous donne nos meilleurs spot pour un sentier motoneige des plus incroyables ! C’est parti.

Le Canada

Le Canada et ses énormes étendues de nature sont connues partout à travers le monde. En effet, c’est clairement l’un des meilleurs endroits pour faire de la motoneige, à la fois grâce au cadre époustouflant que ses contrées vous offriront, mais aussi par la qualité de la neige et du climat. Mais attention, il vous faudra aller à la bonne période dans ce pays roi de la motoneige !

Mais c’est quoi la bonne période pour faire de la motoneige au Canada ? Eh bien, pour éviter de faire de la motoneige par -50°C, mieux vaut vous rendre au Canada en début ou fin de saison hivernale. Autrement dit, en novembre-décembre ou en avril par exemple. Mais quels sont les meilleurs spots et sentier motoneige pour une pratique fantastique ?

Les Monts-Valins

Situés à 5h30-6h au Nord de Montréal (proche de Chicoutimi), les Monts-Valins sauront ravir vos envies d’escapades en motoneiges sur des sentiers enneigés. Vous pourrez profiter d’une journée pour alterner entre location de motoneiges et locations de ski puisqu’une station s’y trouve également ! Pour y avoir skié par -30°C, en janvier, je vous conseille très clairement de suivre mon précédent conseil par rapport à la période pour vous rendre dans cette partie nord du Québec !

Autrement, le Québec est un endroit merveilleux lors de la saison hivernale, n’oubliez pas de visiter ses contrées si vous vous y rendez ! D’autres activités comme le chien de traineau ou encore les randonnées en raquettes seront tant d’expériences à vivre obligatoirement là-bas !

La Colombie-Britannique : REVELSTOKE

Oui on le sait, la Colombie-Britannique c’est loin et un peu perdu… Mais c’est justement ça qui en fait un superbe terrain de jeu pour motoneige ! En effet, vous serez au milieu de nulle part et aurez pour vous, tout un tas de sentiers de motoneige différent en pleine nature ! Mise à part les motoneige, vous n’apercevrez aucune autre trace du passage de l’homme, c’est un cadre exceptionnel qui s’offre à vous.

En plus, les terrains de motoneiges y seront aussi divers que variés :

  • des glaciers
  • des pistes et sentier entretenus (damés)
  • des montagnes couvertes de neige bien fraîche pour un plaisir de conduite décuplé

Si vous comptez cependant y effectuer du hors-piste, mieux vaudra que vous preniez un guide avec vous. À la fois pour ne pas vous perdre dans ce gigantesque milieu naturel, mais aussi pour éviter tout problème dû à des chutes de neiges ou autre. En tout cas, vous nous en direz des nouvelles !

La Sibérie

Quoi ?! Vous ne savez pas où se trouve la Sibérie ? C’est tout simple pourtant, c’est juste ici. 👇

sentier motoneige - carte du monde Sibérie

Bien, une fois que vous voyez où c’est, vous vous doutez sûrement qu’il doit faire bien froid dans cette région du globe… Et vous avez raison (notamment lorsque l’on lit le nom de l’océan qui se trouve juste au Nord de cette région…).

Mais, cela a au moins un point positif, c’est que ce territoire vous assure de MERVEILLEUX sentiers de motoneige pour votre plus grand plaisir.

La France

En France aussi il y a tout un tas d’endroits qui vous permettront d’effectuer des séances de pratique de motoneige ! Quelque soit le massif où vous vous rendrez, vous aurez de magnifiques sentiers de motoneige à explorer, ne vous inquiétez pas !

Les Hautes-Alpes

Que vous partiez de Vars-les-Claux, d’Orcières Merlette 1850 ou bien encore de Serre Chevalier, vous aurez bien assez d’espaces enneigés pour vous amuser au maximum ! En plus vos drifts sur la poudreuse auront comme spectateurs, certains des plus hauts sommets des Alpes ! Plutôt sympathique comme cadre non ?!

La Savoie

Où que vous soyez en Savoie, cette région saura vous charmer… Alors qu’elle possède trois sublimes parcs naturels :

  • le Parc national de la Vanoise
  • le Parc naturel de Chartreuse
  • le Parc régional des Bauges

Le décor et les sentiers motoneige que vous pourrez alors trouver dans cette région serons juste merveilleux ! Vous pourrez y laisser la trace de votre passage en motoneige durant votre séjour. C’est une bonne option que partir en Savoie pour profiter de l’enneigement et des diverses possibilités de sentiers de motoneige. Certains endroits vous proposeront d’effectuer cette activité ainsi que d’autres comme une balade en chien de traineau. Peut-être aurez-vous alors l’occasion de réaliser de tels clichés ! 😂

sentier motoneige - chien de traineau sur une motoneige

Les Pyrénées

Cette région, souvent sous-cotés par les français (surtout les parisiens, mais on les comprend puisqu’ils habitent au plus loin…), est un véritable terrain de jeu pour motards hivernaux ( les conducteurs de motoneige durant l’hiver, vous l’aurez compris). Découvrez les stations de La Mongie, de Saint-Lary-Soulan ou encore de Barèges pour pouvoir admirer le Pic du Midi ou encore le col Tourmalet durant votre escapade en motoneige cet hiver !

Les Etats-Unis

Les États-Unis sont également une contrée qui abrite de très nombreuses stations de ski, dont certaines hors-normes (je pense ici à la station d’Aspen par exemple, qui est ultra-chic) ! Mais pour pratiquer la motoneige et non pas le ski, voici nos meilleurs spots.

Big Sky – Montana

Dans le Montana, cet état situé à la frontière canadienne, au nord-ouest des États-Unis, les sorties en motoneige prennent une toute autre ampleur ! Votre terrain de jeu enneigé et quasiment illimité, qui se trouve non loin (au nord) du parc national Yellowstone, vous réservera de nombreuses surprises ! Quelles sont elles ? On ne vous spoil pas tout, mais vous pourrez y admirer des geysers, des chutes glacées, et bien d’autres choses extraordinaires, c’est garanti !

Lake of the Woods – Minnesota

Le Minnesota pour faire de la motoneige aux USA ? C’est le bon choix ! En effet, si vous vous rendez dans la région de Lake of the Woods (lac des bois), n’hésitez pas un seul instant, VOUS DEVREZ Y FAIRE DE LA MOTONEIGE ! Pourquoi ?

Tout simplement car cet endroit vous offrira 273 miles de sentiers motoneige, et ce, rien qu’au sud du Lake of the Woods ! Ce sont bien des centaines de km d’espaces enneigés qui vous attendent alors pour que vous y conduisiez votre motoneige.

Le petit + : les sentiers de cette région sont tout à fait sauvages. Vous aurez alors peut-être aussi la chance de croiser des espèces animales du coin, pour votre plus grand plaisir !

L’Islande

L’Islande, vous en avez déjà entendu parler ? C’est réellement une île incroyable ! À la fois en été et en hiver, cette île est dotée de véritables trésors naturels, ses geysers, ses volcans, ses étendues plates et verdoyantes, ses aurores boréales, ses espaces gigantesques et enneigés l’hiver et j’en passe !

sentiers motoneige - Islande neige et chute d'eau glacée

Il y a tellement d’espaces naturels en Islande, qui sont tous plus grands les uns que les autres, que faire de la motoneige là-bas est presque une activité incontournable ! Où que vous alliez en Islande pour passer l’hiver, vous pourrez trouver des sentiers de motoneige qui sauront vous ravir. Faire du ski-doo sur les plus beaux glaciers d’Islande, ça apparait génial non ? En plus ça l’est ! On vous conseille tout de même de vous rendre dans ces endroits pour profiter au mieux de votre tour de motoneige :

  • le glacier Langjokull,
  • le 4ème plus grand glacier d’Islande : le Myrdalsjokull,
  • au départ d’Akureyri, une ville bien loin des glaciers mais tout aussi bien !
  • Pour une journée entière ? Direction Tröllaskagi, « la péninsule du Troll » pour de longue balade en motoneige !

Pour en savoir plus sur les sentiers à sillonner en Islande et même sur la pratique de la motoneige, découvrez un article complet sur le sujet juste ICI !

En bref, quelque soit votre destination nordique pour cet hiver, vous aurez la possibilité d’y effectuer de la motoneige et c’est une activité à faire obligatoirement ! Je vous ai donné les meilleurs spots de motoneige dont j’ai eu vent ou que j’ai eu l’occasion d’expérimenter par le passé. Faites nous un petit retour en commentaires sur votre voyage ou si vous avez d’autres spots à conseiller ! Bon hiver à tous !

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !