chateau Carcassonne - visiter carcassonne
Détente

Visiter Carcassonne en 1 jour, que voir ?

Rate this post

Carcassonne est une cité médiévale incontournable qui se situe dans le sud de la France, non loin de Toulouse.

Son château et ses remparts constituent un décor unique dont il est possible de profiter pour des vacances ou pour un bref séjour.

Carcassonne fait partie des quelques villes françaises qui peuvent se targuer de figurer parmi les communes plus visitées de France.

Tout au long de l’année, cette magnifique destination représente une excellente idée de ville à découvrir ; alors si vous souhaitez visiter Carcassonne pendant seulement 24 h, voici quelques-unes des activités que vous ne pouvez pas manquer.

À quoi pourrait ressembler une journée de 24 h à Carcassonne ?

24 h sont toujours trop courtes pour découvrir une ville en profondeur.

Pour autant, il est possible d’utiliser ce temps au mieux en organisant bien et à l’avance un séjour.

De passage à Carcassonne, cela ne fait pas exception. Pour en profiter au mieux de votre journée, n’hésitez pas à arriver tôt sur place.

Cela vous permettra d’organiser plusieurs visites en matinée, avant de faire une pause pour un déjeuner bien mérité.

Au cours de l’après-midi, vous pourrez ainsi poursuivre votre découverte de la ville.

Si vous ne devez repartir que le lendemain, vous aurez même la chance de pouvoir profiter des spécialités carcassonnaises à l’occasion d’un dîner gourmand.

Vous allez aussi aimer ➡️  Escapade de 10 jours à Cuba : Que voir et faire ?

Visiter Carcassonne : Les visites incontournables

Carcassonne est une ville qui dispose d’une vaste proposition d’activités. Chaleureuse, fascinante et à taille humaine, vous y passerez très certainement des moments inoubliables.

À ce sujet, voici un petit aperçu des découvertes à ne pas manquer.

La cité médiévale de Carcassonne

cite medievale carcassonne visite

La cité médiévale constitue la visite la plus importante à faire lors d’un séjour à Carcassonne, aussi bref soit-il. Cette cité constitue d’ailleurs l’attraction touristique principale de la ville.

C’est pour elle que la grande majorité des touristes choisissent cette destination. La cité bénéficie en effet d’une renommée internationale, cela est notamment dû au fait qu’elle soit classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Il est intéressant de noter que la cité médiévale domine la ville moderne, dont beaucoup de touristes ignorent souvent l’existence.

Bon à savoir : c’est à l’intérieur de la cité médiévale que se trouve un certain nombre de monuments historiques et de musées. Pensez à choisir ceux que vous souhaitez visiter à l’avance afin de gagner du temps une fois sur place. Il ne faut pas perdre de vue le fait que vous ne disposez que de 24h et qu’il serait dommage de perdre du temps le jour J.

Parmi les options envisageables, citons par exemple : le château Comtal, la basilique Saint-Nazaire, la porte d’Aude, le Grand puit, le musée de l’Inquisition, ou encore, le musée de l’école. Découvrez de plus amples informations sur les différentes propositions de cette liste aux points suivants.

Le château Comtal

Le Château Comtal est clairement incontournable à Carcassonne. La visite est à la fois interactive et très intéressante.

Vous allez aussi aimer ➡️  Que faire en amoureux à Rome ? 2022

De plus, les remparts intérieurs vous offriront un magnifique panorama sur la ville et les alentours, jusque sur la Montagne Noire, et même, sur les Pyrénées.

La Basilique St-Nazaire

La Basilique St-Nazaire est tout aussi incontournable à Carcassonne.

Il s’agit par ailleurs d’un magnifique monument, aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur.

Ce n’est pas un hasard si les habitants de Carcassonne la surnomment « Le joyau de la Cité ».

Les musées de la cité médiévale

Vous pouvez profiter de votre présence à l’intérieur de la cité pour découvrir plusieurs musées qui se trouvent sur place.

Il en existe de très différents avec des propositions diamétralement opposées les unes des autres.

De fait, chaque visiteur est généralement en mesure de trouver des musées correspondant à leurs attentes.

Comme mentionné plus haut dans cet article, la cité accueille notamment : le musée de l’école, la maison de la chevalerie, ou encore, le centre culturel de la mémoire combattante et le musée de l’Inquisition.

Le pont-Vieux et la Bastide Saint-Louis

La visite du Pont-Vieux peut idéalement se faire après la visite de la cité médiévale, lors de votre retour vers la ville basse, aussi appelé la Bastide Saint-Louis.

Depuis le pont, la vue est majestueuse et mérite amplement le coup d’œil.

Le canal du Midi

image canal du midi carcassonne bateau

Le Canal du Midi fait partie intégrante de la ville de Carcassonne. De plus, il est également classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Reliant l’Atlantique et la Méditerranée, il fut construit au 17e siècle. Si vous disposez du temps nécessaire pour cette activité, il est vivement conseillé de découvrir le Canal du Midi lors d’une croisière.

Vous allez aussi aimer ➡️  Top hébergements confortables et économiques pour partir en vacances cet été

Vous n’aurez aucun mal à trouver une compagnie, puisque celles-ci sont nombreuses à organiser ce type de sortie.

Sachez que vous pouvez également profiter d’une croisière-repas pour déjeuner sur le canal et gagner du temps sur votre journée tout en passant un moment d’exception.

Bon à savoir : le tarif moyen d’une croisière simple se situe en 8 € et en 10 €. L’excursion dure entre 1 h 15 et 2 h.

Que manger à Carcassonne : Les spécialités culinaires

Si vous êtes de passage à Carcassonne pour une journée, vous devez absolument profiter du déjeuner et/ou du dîner pour goûter les spécialités locales.

Parmi celles-ci, le plus incontournable est sans aucune hésitation le cassoulet. Ce plat régional traditionnel, réalisé à base de haricots blancs, de saucisses et de confit de canard, est vraiment délicieux.

Ce plat est présent sur la quasi-totalité des cartes des restaurants de la ville.

En conclusion :

Vous savez désormais quelles sont vos options pour une journée de découverte à Carcassonne.

24 heures passent très vite, surtout dans une ville où il y a tant à voir, à faire, à découvrir et à tester.

Afin de profiter au mieux de votre séjour, n’hésitez pas à organiser votre journée à l’avance, et même à réserver vos tickets d’entrée lorsque cela est possible.

Vous pouvez également penser à réserver vos restaurants en amont, afin d’être certain de pouvoir déjeuner tranquillement au moment venu.

De cette façon, il ne vous restera plus qu’à apprécier votre journée sans aucun stress.

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !