forêt brocéliande Bretagne
Détente

Découvrir la forêt de Brocéliande en Bretagne

Si la Bretagne est comptée parmi les régions les plus visitées de la France, c’est en partie à cause des nombreux endroits merveilleux que l’on peut y découvrir. La mythique forêt de Brocéliande en est un exemple parfait. Encore connue comme la forêt de Paimpont, elle est située entre les départements du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine. Sur 7000 hectares, c’est un lieu parfait pour passer des vacances inoubliables en famille. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette destination légendaire.

Découvrez aussi notre dernier article : Riviera Maya au Mexique – Top 4 des lieux à visiter !

L’origine du nom de Brocéliande

Dans le folklore celte, la forêt de Brocéliande fait partie des lieux sur lesquels planent de nombreux mystères, qui suscitent la curiosité des amoureux de l’histoire et de la nature. L’origine de son nom par exemple remonterait au 12e siècle. C’est à cette époque que le lieu apparaît pour la première fois dans la littérature, dans le Roman de Rou, une œuvre du poète normand Wace. Ce dernier parlait de la forêt de Bréchéliant, un nom qui serait composé de Brec’h (qui signifie « colline ») et du prénom Sulien.

Plus tard, le poète et romancier Chrétien de Troyes évoque la même forêt dans les aventures du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Cependant, il aurait alors francisé Bréchéliant en Brécilien, qui se transforma avec le temps en « Brocéliande ».

Visiter une terre de mythes et de légendes

Ce n’est pas uniquement le mystère qui plane sur son nom qui rend la forêt de Brocéliande unique. Les légendes liées aux aventures arthuriennes ainsi que les créatures féériques qui peupleraient les lieux ont aussi leur mot à dire. De nombreux aventuriers, chevaliers dans l’âme, tentent toujours de retirer l’épée d’Excalibur, une œuvre de Merlin l’enchanteur, de la roche dans laquelle elle est solidement ancrée. La forêt de Brocéliande accueillerait des fées qui maîtrisent les forces de la Nature,parmi les plus célèbres d’entre elles se trouvent Morgane et Viviane, la Dame du Lac. Des korrigans, et d’autres lutins issus du folklore breton ont également élu domicile dans ces bois. Laissez-vous guider par la magie des lieux, vous pourriez faire une rencontre surprenante.

Découvrir la forêt de Brocéliande

Que vous soyez, seul, en couple ou en famille, vous avez la possibilité de trouver des appartements ou des chambres à proximité des plus beaux sites touristiques de Paimpont. Les logements sont en général bien aménagés, avec une vue imprenable sur le beau paysage breton qui entoure la forêt. Il est possible de choisir un hôtel, un camping ou une auberge de jeunesse non loin de Brocéliande, mais vous pouvez tirer profit des nombreuses offres de location de chambres chez les particuliers.

Cette option présente plus d’avantages (en savoir plus). Pendant vos vacances, l’hébergement sera votre poste de dépense le plus important. Mais en passant par des particuliers, il vous sera possible de louer à un prix abordable une villa avec piscine, une maison de caractère du XVe siècle bien entretenue ou encore un gîte confortable à proximité de la forêt. Comment joindre directement des particuliers pour louer votre hébergement ? Afin de vous faciliter la tâche, des sites web spécialisés vous mettent en contact avec les propriétaires, non seulement autour de la forêt de Brocéliande, mais aussi dans toute la Bretagne Loire-Atlantique.

Dans ces logements, vous pourrez avoir accès à une cuisine aménagée, une buanderie (ou un lave-linge), une belle terrasse, une véranda et des jardins verdoyants. La forêt de Brocéliande se situe entre la terre et l’océan, alors vous pouvez également choisir des logements proches de la côte ou avec vue sur les vagues !

Voyons maintenant quelques endroits à visiter dans ces lieux magiques et mystérieux.

Une petite balade dans la forêt de Paimpont

La forêt de Brocéliande est un bel écrin de verdure au cœur de la Bretagne. Ses étangs dont les eaux alimentaient autrefois les forges de Paimpont ajoutent du charme et de la douceur à l’atmosphère. Grâce à une visite guidée, vous aurez la possibilité de découvrir des lieux d’intérêt comme :

  • La porte des secrets
  • Le tombeau de Merlin
  • Le chêne des Hindrés (non loin du tombeau, ce chêne a une taille remarquable et plus de 400 ans)
  • Le lac de Trémelin
  • Le chêne à Guillotin (avec 9,6 mètres de circonférence, c’est l’un des arbres les plus spectaculaires de la forêt)
  • La forge de Paimpont au centre de la forêt
  • Les menhirs de Monteneuf au sud de la forêt
  • Le Prieuré Saint-Étienne de Guer
  • Le Val sans Retour…

La Porte des Secrets

Dans les anciennes dépendances de la célèbre Abbaye de Paimpont, la Porte des Secrets est un parcours spectacle où adultes et enfants peuvent faire l’expérience d’une immersion sensorielle féerique. C’est un lieu magique que vous devez absolument découvrir avant d’aller en forêt.

Le tombeau de Merlin

C’est l’un des sites qu’on ne peut pas rater. La fée Viviane, amoureuse de l’enchanteur, l’aurait enfermé dans ce tombeau afin de le garder rien que pour elle. Vous pouvez encore voir aujourd’hui les deux pierres du tombeau. Malheureusement, les huit supports ont été détruits par le temps.

Le Lac de Trémelin

Ce magnifique étang avec son domaine forestier d’environ 45 hectares est un lieu incontournable de la forêt. Grâce à sa richesse écologique, cet espace est labellisé « Station Verte » et accueille de nombreuses activités de loisirs.

Le Prieuré Saint-Étienne de Guer

Presque secret, il surplombe la vallée de l’Oyon. Sa chapelle est l’un des plus vieux bâtiments chrétiens du Morbihan. Le public peut le visiter en période estivale.

Le Val sans Retour

Situé à l’ouest de la forêt, le Val sans Retour ou Val des faux amants est un étroit vallon où la fée Morgane retenait, selon la légende, les maris infidèles qui avaient le malheur de s’y aventurer. C’est un joyau naturel exceptionnel qu’il faut visiter sur le circuit de randonnée des Landes de Gurwant. Sur ses 11 kilomètres, vous découvrirez le château de Trécesson, l’Hôtié de Viviane ou le tombeau des géants dans un univers magique.

Aux alentours de la forêt de Brocéliande, vous pouvez également mettre le cap sur le château de Comper. C’est là que se retrouvent Viviane, Merlin et Arthur s’ils ne sont pas dans les bois. Dans les Jardins de Brocéliande, situés aux portes de la forêt, sur 24 hectares, de nombreuses espèces florales vous offriront une belle expérience sur des parcours sensoriels exceptionnels. N’hésitez pas également à visiter Malestroit. Cette petite cité authentique que l’on surnomme « La Perle de l’Oust » a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature et de l’histoire médiévale.

Voilà ! C’est la fin de ce guide. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour passer des vacances agréables et vous offrir de jolis souvenirs dans la mythique forêt de Brocéliande. N’attendez pas pour faire la réservation de votre hébergement.

Sources :

https://www.broceliande-vacances.com/decouvrir/incontournables/foret-broceliande/visiter/centre-de-limaginaire-arthurien/

https://www.broceliande-vacances.com/decouvrir/incontournables/nature/jardins-broceliande/

https://www.broceliande-vacances.com/decouvrir/incontournables/canal-nantes-brest/petites-cites-caractere-canal/malestroit/

https://www.Bretagne.com/fr/la-Bretagne/sa-culture/ses-legendes/foret-de-broceliande-histoire-et-mythes-legendaires

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !