Ponton océan eau turquoise mexique vacances.jpg
Culture

Riviera Maya au Mexique: Top 4 des lieux à visiter

Dernière mise à jour des infos :

La Riviera au Mexique est une destination pleine de charme et de diversité. Entre plages paradisiaques, parcs à thème, ruines Mayas ou encore îles vierges, la région offre des activités pour tous les profils de voyageurs.

Découvrez aussi notre autre article concernant les Tops destinations où voir des aurores boréales !

Située au sud-est du Mexique cette zone appelé « Riviera Maya » est en fait une côte de 130km de long très touristique, c’est la région la plus visitée des Caraïbes. Il faut dire que c’est une des rares zones au monde possédant un climat chaud et idéal toute l’année. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Cancun pour son fameux Springbreak, et bien cette ville est le chef-lieu de la Riviera Maya.

Riviera Maya Mexique eau et beateaux

A travers ce mini-guide, nous allons vous présenter 4 lieux incontournables à visiter sur la Riviera Maya.

Chichén Itzá: la merveille du monde!

Chichén Itzá est l’attraction phare de la Riviera Maya. Cette ville mythique était l’une des plus importantes de la civilisation maya. Le site est classé à l’UNESCO et a été désigné comme l’une des sept merveilles du monde moderne.

L’imposante pyramide de Kukulcan est le centre de la visite, elle résume les connaissances astronomiques des Mayas. La pyramide compte 365 marches, une pour chaque jour de l’année, et lors des équinoxes de printemps et d’automne, des ombres saisissantes se forment sur ses marches, rappelant la forme du dieu Kukulcan, « le serpent à plumes ». Si vous avez la chance de visiter Chichén Itzá à ce moment-là, vous ne pouvez pas manquer un tel spectacle.

Chichén Itzá - Pyramide de Kukulcan au Mexique

En plus de la magnifique pyramide principale, vous pourrez également visiter les ruines qui se trouvent tout autour du site comme le Temple des Guerriersl’Observatoire ainsi que le Temple des Jaguars! C’est un endroit vraiment magnétique ou l’on se rend compte de l’intelligence de ce peuple, en avance sur son époque.

Si vous pouvez aller à Chichen Itza avec un guide francophone pour vous aider à percer tous les secrets de ces édifices fascinants, foncez! Ce sera un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la culture maya.

Tulum: ruines Mayas en bord de mer

Tulum est le parfait résumé de la diversité de la Riviera Maya : culture, nature et calme. C’est l’un des endroits les plus authentiques que l’on puisse visiter dans la région. Imaginez des ruines Mayas parfaitement conservées et perchées sur une falaise avec en contrebas la mer des Caraïbes… Bienvenue à Tulum!

La visite classique de Tulum débute par le Temple des Fresques, qui conserve les restes d’une fabuleuse fresque représentant des divinités mayas. L’autre édifice emblématique du lieu est le château de Tulum: un ancien phare Maya qui aidait les marins afin d’éviter la barrière de corail qui borde les côtes.

La meilleure façon de visiter la zone archéologique est de faire une excursion au lever du soleil, afin de profiter au maximum de votre visite sans la chaleur et sans les foules. Lorsque les températures commenceront à monter, vous aurez déjà terminé le tour et pourrez profiter d’un plongeon dans la mer des Caraïbes en contrebas.

Quelques conseils pour votre visite de Tulum

  • Arrivez tôt pour éviter la foule qui arrive généralement vers 10h.
  • Pévoyez de quoi vous protéger du soleil car il y a très peu d’ombre sur le site archéologique de Tulum.
  • Ayez des Pesos MXN car vous ne pourrez pas payer en Euros/USD comme c’est le cas dans beaucoup d’endroits sur la Riviera Maya.

Isla Mujeres: la carte postale des Caraïbes

Isla Mujeres est une île paradisiaque à couper le souffle. C’est un peu la carte postale parfaite des Caraïbes. Sa proximité avec Cancun fait que c’est l’île la plus visitée de la région.

Iguan mexique côte et océan

L’un des principaux charmes de l’île est son récif corallien. Les amateurs de plongée et de snorkeling en font une de leurs destinations favorites. Les meilleurs sites de plongée sont le Musée d’art sous-marin et la « Cueva de los Tiburones Dormidos » (Grotte des requins endormis), nous vous laissons imaginer ce qu’il y a dedans.

Une des excursions incontournables à Isla Mujeres est de visiter l’île en catamaran. Ces excursions se font souvent au départ de votre hôtel, il s’agit d’une journée en « tout-inclus » avec déjeuner, open-bar, transport et équipement de snorkeling inclus.

ponton océan Mexique eau turquoise

Bien entendu, vous pouvez aussi vous rendre à Isla Mujeres par vos propres moyens. Pour cela rien de plus simple, vous devrez emprunter le ferry depuis la zone hôtelière de Cancun. La liaison se fait en 25 minutes et le tarif est de 300 Pesos MXN aller-retour. Le ferry vous débarque au nord de l’île, vers le centre-ville.

Le nord de l’île est la partie la plus animée et la plus paradisiaque, vous y trouverez notamment la fameuse plage de Playa Norte. Cette plage est une des 25 plus belles du monde selon un classement de Tripadvisor. Il est intéressant de louer une voiturette de golf sur l’île pour en faire le tour et se rendre dans la partie sud. Les paysages dans la partie sud n’ont rien à voir avec ceux de la partie nord. En effet, au sud vous trouverez des falaises, une mer plus agitée et opaque. Ce contraste est intéressant à observer.

Bacalar: La lagune aux sept couleurs

La lagune de Bacalar est l’un des plus beaux endroits de la Riviera Maya. Elle est également connue sous le nom de « Lagune aux sept couleurs », et son surnom vous donnera une idée de l’incroyable spectacle naturel que vous y trouverez.

La lagune de Bacalar est née lorsque trois Cenotes différents ont débordé et ont rejoint leurs eaux en une bande étroite et allongée (55 km de long).

Elle n’est pas très profonde, ce qui en fait une excellente destination pour les familles avec enfants. Dans les environs, il y a de nombreux endroits pour manger et passer un agréable moment en écoutant de la musique. Vous pouvez également louer un voilier ou vous reposer dans des hamacs suspendus au-dessus de l’eau, ce qui vous donnera une photo parfaite pour Instagram.

La lagune de Bacalar est un véritable paradis qui reste encore préservé du tourisme de masse en raison de son éloignement (4h30 de route de Cancun).

Nous aurions pu également parler d´Holbox, des parcs Xcaret et Xplor, du lac rose de Las Coloradas… Il faut dire qu’il y’a tellement de choses à faire sur la Riviera Maya qu’il vous sera impossible de tout faire en une semaine. Selon notre expérience, un séjour de 2 semaines est idéal.

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !