Il est possible de découvrir de nombreuses villes à vélo : découvrez lesquelles !
Détente

Trajet velo : à la découverte des villes qui se visitent aussi à vélo !

Avez-vous envie de voyager autrement, et de prendre votre temps pour partir à la découverte d’une ville ? Chez MyLastDestination, on a la solution pour vous : le vélo ! En effet, dans cet article, nous vous proposons de découvrir plusieurs villes du monde à vélo, une bonne manière de voyager écolo et d’utiliser ses mollets plutôt que de l’essence ! Puisqu’on est sympa, on vous propose même plusieurs chemins ou trajet velo pour vous simplifier la vie… 🙂 C’est parti !

En Europe, le vélo est roi dans certaines villes

En faisant notre petite recherche pour vous, nous nous sommes aperçus que l’Europe était LA destination idéale pour faire du vélo. De plus, le Vieux Continent étant bien en avance sur les autres en terme de voies cyclables, nous ne pouvions pas ne pas mentionner plusieurs villes européennes à découvrir en vélo dans notre article. Vous allez voir qu’il n’y a pas qu’Amsterdam dans la vie… 🙂

Copenhague, la ville la plus « Vélo-friendly » d’Europe

Copenhague en tête des villes qu’il faut découvrir à vélo ? Eh oui messieurs dames : avec ses 350 kilomètres de voies cyclables, on peut aisément dire que la capitale danoise a largement mérité son titre de « Vélo-Friendly » ! D’ailleurs, si vous comptez vous balader dans les rues de la ville (et surtout du centre-ville), vous verrez davantage de cyclistes que de voitures…

Les voies cyclables que nous avons citées précédemment sont très pratiques pour vous rendre aux différents points d’intérêt de la ville. En effet, en quelques tours de roue, vous pourrez rejoindre la plage (bon courage pour vous baigner), les parcs (dont le Jardin de Tivoli), les forêts ou encore les lieux indispensables à visiter en tant que touriste comme la statue de la Petite Sirène. I Sadlen (en selle) !

Malmö, l’outsider des villes de vélo

Direction la Suède pour se rendre dans la ville de naissance du célèbre footballeur Zlatan Ibrahimovic : Malmö ! La cité Suédoise fait partie des villes à visiter qui accueille les vélos à bras ouverts (vous ferez attention à ne pas trop ouvrir les bras, la graisse de la chaîne, ça tâche). En effet, la ville a investi près de 47 millions d’euros pour permettre aux bicyclettes de sillonner la ville tranquillement ! Demandez conseil de balades à vélo à l’office de tourisme de la ville et hop, il n’ya plus qu’à pédaler !

Ce n’est pas tout : la ville a également opté pour des bornes permettant de trouver facilement et rapidement les vélos dans la ville à l’aide de GPS. Cerise sur le dérailleur, Malmö a également mené une campagne afin d’inciter les résidents de la ville à prendre leur vélo pour se rendre dans le centre plutôt que leur voiture. Pari payant ! D’ailleurs, pensez à passer par le Château et la tour Turning Torso, cela vaut le détour.

Beaucoup de villes vélo sont en Europe...

Strasbourg, la ville la plus vélo de France !

Cocorico ! Faisons escale à Strasbourg pour saluer la politique de la ville en matière de vélo. Vous allez voir que la capitale alsacienne a de nombreux atouts : 560 kilomètres de pistes cyclables, vélos admis à bord des tramways (en heures creuses) et en libre service (service Vel’Hop)… Pas de doute, si vous voulez découvrir la Petite France, la cuisine alsacienne et le Parlement, vous savez quoi faire ! 🙂

Si vous vous rendez à Strasbourg, nous pouvons également vous conseiller de faire un tour sur la Véloroute Rhin, une voie cyclable qui vous permettra de découvrir non seulement la région Alsace, mais également l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Suisse ! En effet, avec 1320 km de pistes le long du Rhin, il y a largement de quoi faire… 🙂 Alors enfourchez votre monture et bonne balade en Alsace !

Quelques villes de vélo à ne pas oublier

Dans les mentions honorables, on retrouve bien évidemment Amsterdam (qui ne peut pas être oubliée dans un tel article, mais nous avons jugé pertinent de choisir d’autres villes qui ne sont pas spécialement connues pour cela), mais également Séville (et ses 170 km de voies cyclables), Londres (qui a facilité la location de vélo en centre-ville) ou encore Berlin (où 80% des habitants de la ville possèdent un vélo).

Dans les autres pays, cela donne quoi ?

Il n’y a pas qu’en Europe que l’on peut faire du vélo dans les villes (fort heureusement). En effet, la mode des villes dédiées aux vélos est en train de gagner le monde entier (dont l’Amérique du Nord et l’Océanie), ce qui est une très bonne nouvelle pour notre planète ! Voyons ensemble les villes où le vélo est en train de devenir progressivement un mode de transport essentiel pour tous…

New York, une ville qui se convertit au vélo !

La Big Apple est en train de devenir une place forte du vélo aux États-Unis. La raison est toute simple : les embouteillages. En effet, il n’est plus rare de voir des habitants de New-York enfourcher leur bicyclette pour se rendre au travail, afin d’éviter le trafic saturé du centre ville ! Même si vous n’aimez pas slalomer entre les voitures, des pistes cyclables sont à votre disposition pour rallier le centre-ville.

De plus, fait intéressant, New-York est en train de développer son réseau de vélos en libre service, similaire à ce qui se fait déjà à Strasbourg (ici, ce s’appelle Citi Bike). Ainsi, vous pourrez emprunter le pont de Brooklyn, faire un tour dans Central Park ou Shore Road Park, mais encore longer le fleuve Hudson tout en passant un agréable moment sur votre bicyclette. Êtes vous prêts pour l’aventure ?

New-York devient une ville vélo elle aussi !

Perth, la ville du vélo en Australie !

Et si vous partiez découvrir la ville de Perth en Australie ? Non seulement il s’agit d’une belle ville, mais en plus, les vélos sont plus que les bienvenus ! Perth compte effectivement plus de 700 kilomètres de voies cyclables, ce qui vous donne largement de quoi faire pendant votre séjour. D’ailleurs, il est tout à fait possible de visiter le Kings Park, la prison de Fremantle ou encore la Bell Tower à l’aide de votre vélo… 🙂

Autre mesure pour inciter les habitants de la ville à acheter un vélo : Perth fournit les plans du réseau, ce qui permet à chacun de se repérer et de pouvoir rouler en toute sécurité ! Le vélo est d’ailleurs mis en avant dans la culture populaire de Perth, afin de le promouvoir efficacement et d’améliorer la culture cycliste en ville. Cela à l’air de marcher, car de plus en plus d’habitants ont recours à ce mode de transport

Tokyo, la ville où la révolution du vélo est en marche…

Nous terminons notre article par une ville qui, à priori, ne donnait pas beaucoup de place au vélo (un peu comme New-York ou Paris il y a quelques années). Cependant, Tokyo a su se réinventer, et la capitale japonaise se trouve désormais 9e du classement des villes vélo, un classement établi par Copenhagenize (un cabinet de conseil européen qui a pour objectif de développer ce mode de transport en ville).

Comme à New-York, le vélo est fort pratique pour éviter les bouchons ou pour découvrir la ville de Tokyo à son rythme. Cela a été rendu possible grâce à l‘ouverture progressive de nombreuses pistes cyclables depuis plusieurs années maintenant. De plus, il est très facile de se procurer un vélo, étant donné que les frais de caution sont peu élevés, et que les vélos d’occasion sont peu chers. À vous Tokyo à vélo !

Mentions honorables

Parmi les villes du monde à ne pas oublier quand on parle de vélo, nous pensons forcément à Montréal (qui a fait d’énormes efforts pour laisser au vélo la part belle en ville), mais aussi la ville de Portland (qui dispose de 400 kilomètres de voies cyclables pour relier les banlieues). Enfin, la ville de Boulder (dans le Colorado), qui consacre chaque année 15% de son budget pour le vélo, mérite également d’être citée en exemple…

Les villes sont de plus en plus nombreuses à adopter le vélo.

C’est ici que se termine cet article sur les meilleures villes du monde à découvrir à vélo. Si votre ville dispose d’un bon réseau pour les vélos, ou que vous ne voyez pas votre ville fétiche dans cet article, n’hésitez pas à réagir dans l’espace commentaires. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage, en n’oubliant pas d’être prudent (et n’oubliez pas le casque, il est d’ailleurs obligatoire pour les mineurs)… 😉

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
error
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !