Vanille - voyager en van et vivre en van
Bons plans

Vanlife : Comment vivre dans un van ? Les 30 points importants !

C’est un concept qui n’est pas nouveau, en effet les vans de la célèbre marque Volkswagen sont nés en 1950 et il s’agissait du second véhicule motorisé de la marque. Cette même année, très peu de modèles sont commercialisés : 10 en deux mois !

Mais ce que personne ne sait encore à cette époque c’est que ce fameux Van Volkswagen va devenir une icône pour de nombreuses personnes et pas uniquement les roadtrippers, globe-trotters et amoureux des voyages en véhicules.

Aujourd’hui, il est possible de vivre dans des Vans et c’est d’ailleurs ce dont nous allons vous parler ici !

Sommaire

D’où vient cette idée d’une vie dans un Van ?

Le commencement de ce concept de vie est issu de personnes désireuses de changer de mode de vie, principalement des globe-trotters qui aiment voyager et vivre au jour le jour.

De nos jours, les réseaux sociaux relais énormément d’inspirations de voyage et c’est le cas de la vanlife avec le #Vanlife, principalement sur Instagram.

Mais le van life, c’est quoi ?

Eh bien tout simplement, vous l’aurez compris, la liaison des mots « van » et « life ». En français, cela donnerai la « vie en van » ou « vivre dans un van ».

Une définition pour le vanlife ?

Pour nous, le vanlife se traduit par : concept de vie qui consiste à vivre et habiter dans un véhicule motorisé aménagé.

À noter : bien entendu, nous avons tous en tête les très célèbres Combos Volkswagen, énoncés précédemment. Cependant, pour le vanilife, aucun modèle n’est défini par défaut. Vous pouvez donc vivre votre vanlife dans n’importe quel modèle de van, de toutes les marques !

Pourquoi devenir un vanlifer ?

Selon nous, la réponse est simple ! Vivre dans un van vous donnera l’impression de faire du camping chaque jour. autrement dit, chaque jour qui passe sera un jour de vacances, même si vous travaillez.

En plus, l’avantage d’avoir une vie de vanlifer est de pouvoir vous déplacer en suivant le vent, vous pourrez être en France un jour et en Bulgarie le lendemain !

La vie de vanlifer combine alors vie moderne et vie de nature. Vous vous rapprocherez certainement de la nature puisque c’est là aussi l’un des enjeux du concept de vanlife : vivre où vous le souhaitez et plus ou moins loin de la société.

Pour résumé le concept de vanlifer : c’est faire le choix de la liberté et de vivre à la fois sur la route et en communion avec la nature ! Choisissez aussi bien sur quel continent vous souhaitez effectuer cette expérience de vie. Les États-Unis correspondent parfaitement à ce concept, peut-être que l’Europe ou l’Asie un peu moins… À vous de choisir !

Passons sans plus attendre aux 30 points importants concernant la vanlife. Vous allez en redemander !

Les 30 points importants sur la vanlife

vous souhaitez en savoir plus sur le concept de vanlife, qui ressemble à une sorte de minimalisme de vie ? Vous êtes au bon endroit ! 👌

1- Le concept de van life est il récent ?

Non, comme indiqué rapidement en introduction, ce concept n’est pas nouveau ! Il y a presque un siècle (1950-1960) le vanlife se dévoilait au monde. Cependant, ce concept n’était pas encore nommé « vanlife », cela est arrivé plus tard avec l’émergence des réseaux sociaux, des # et des inspirations voyage.

Pensez à la période et aux mouvements hippies de la fin du siècle dernier, les Combis Volkswagen et la liberté de vie dans les vans étaient déjà d’actualité (pour les plus riches bien entendu) !

2- Vivre dans un van est il légal ?

De nombreuses personnes se lancent dans la vie en van pour se déconnecter un peu de la société actuelle de consommation. Mais est-ce légal pour autant ?

Eh bien il n’est pas illégal de vivre dans un van ou dans un véhicule motorisé, la vanlife n’est donc pas interdite ! C’est rassurant non ?

Attention cependant, il peut y avoir des limites comme pour ceux qui vivent dans des caravanes : attention à l’emplacement de votre stationnement. Les bas coté de route, certains parking ou espaces naturels ne vous permettront pas de stationner pour y passer la nuit. Le stationnement est règlementé et il vous faudra vous renseigner pour éviter des pépins avec la police locale…

Cela est valable aussi bien pour l’Europe que pour les États-Unis.

3- La vie en vanlife est-elle chère ?

Eh bien contrairement aux idées reçues, la vanlife n’est pas très coûteuse. Ce type de vie est très souvent bien moins chère que la vie en appartement. Surtout si vous comparez la vie dans un appartement parisien et tous les extras qui vont avec, avec une vie dans un van à sillonner les routes de campagnes !

4- La vanlife ça coûte combien ?

Tout d’abord, il faut noter que vous n’aurez pas de loyer à payer ! C’est un bon point, vous ne trouvez pas ?

Les seules dépenses de la vanlife seront alors :

  • la nourriture,
  • l’essence,
  • les sorties et extras,
  • le coût de votre van.

Le coût exact de la vie en van varie bien entendu en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez pour vivre cette incroyable expérience de voyageur.

5- Comment se lancer dans la vanlife ?

La première chose à faire pour vous lancer dans la vanlife sera évidemment d’acquérir et d’acheter un van !

Pour cela, vous aurez différents choix allant du monoplace (moyennement confortable), au fourgon intérieurement aménagé.

Il est aussi possible de louer un van si vous savez que votre expérience ne durera que quelques mois.

6- Aménager son propre van pour réaliser des économies

C’est là la meilleure idées possible si vous êtes un savant mélange de bricoleur et de débrouillard. Aménager vous-même votre van vous permettra de réaliser un bon nombre d’économies en comparaison à l’achat d’un van déjà aménagé.

En +, cela vous permettra de vous sentir encore mieux dans votre van puisqu’il vous ressemblera à 100%.

Attention ⚠️ : il faudra que vous respectiez tout de même le règlement VASP pour l’homologation de votre véhicule (mais ce n’est pas grand chose).

7- Quel est le nom donné aux personnes vivant dans un van ?

Nous avons déjà utilisé ce mot quelques fois depuis le début de l’article. Si vous vous lancez dans la vie en van, vous deviendrez un vrai vanlifers !

8- Le seul inconvénient du vanlife c’est…

Eh oui, il faut bien un inconvénient à tout, même à la vanlife.

Pour ce concept de vie, l’inconvénient serait très certainement le manque d’électricité. En effet, vous n’aurez pas de compteur ni de prise à disposition.

Comment pallier à ce problème ?

Il vous suffira tout simplement d’acheter une batterie secondaire et/ou un générateur électrique, à installer dans votre van !

9- La vanlife rime-t-elle réellement avec un manque d’hygiène ?

Eh bien non ! Enfin, tout dépendra de vous en fait.

Si vous n’essayez pas de garder un bonne hygiène, c’est certain que cela risquera de devenir difficile.

Mais il existe de nombreuses solutions pour vous laver et prendre soin de vous dans votre vanlife. Pareillement, le besoin de laver du linge, et le besoin d’aller aux toilettes sont assez simple à assouvir.

10- Mais comment se laver dans la vanlife ?

Pour se laver dans la vanlife, utilisez de l’eau ! 💦

Oui la réponse est simple, car la question est simple en soit.

Par exemple, les solutions suivantes existent pour vous permettre de vous laver dans votre vanlife :

  • les douches solaires,
  • les lingettes pour bébé,
  • la « toilette de chat » avec un gant de toilette et une bassine d’eau,
  • les douches publiques,
  • les douches de camping,
  • se laver dans une rivière.

Vous n’avez donc pas vraiment d’excuses à oublier la toilette dans votre vanlife !

11- Comment se débarrasser des eaux usées et des poubelles ?

Il existe de nombreuses zones qui vous permettront de vider vos déchets et de vider votre réservoir d’eaux usées, notamment pour les camping-cars et caravanes.

Renseignez-vous sur le net pour obtenir les adresses de telles infrastructures.

12- Où partir pour vivre la vanlife ?

Toutes les destinations vous sont accessibles pour une envie de changer de mode de vie et de vous lancer dans la vanlife !

Par exemple, pourquoi ne pas en profiter pour partir découvrir :

  • Le Canada,
  • les États-Unis,
  • La Nouvelle-Zélande,
  • L’Asie,
  • le Brésil
  • et bien plus de destinations !

Attention ⚠️ : certains pays et lieux ne vous sont pas conseillés. En effet, les pays instables politiquement, les pays où la législation peut être contraignante pour votre mode de vie…

Pensez donc à vous renseigner avant !

13- La vanlife est-elle possible pour une personne claustrophobe ?

Dans un van, votre espace de vie sera assez limité, c’est certain… Cependant, il se peut que vous ne ressentiez pas du tout cette oppression dans votre van. Le meilleur moyen de le savoir est d’essayer le van, potentiellement en en louant un.

La réponse est donc OUI, mais tout dépendra des personnes et de leur claustrophobie.

14- Trouvez simplement votre emplacement pour la nuit !

Aujourd’hui, il est très simple de trouver votre emplacement de parking pour la nuit dans votre vie en van !

Comment ?

En utilisant différentes applications spécialisées pour répondre à ce besoin. Comme quoi, la vanlife est devenu un vrai concept de vie !

Voici les application en question :

  • Park4night,
  • iOverlander
  • et Aires C.Car.

Comme ça, plus de problème de stationnement illégal comme évoqué précédemment !

15. Nos conseils pour trouver votre emplacement où vous garer pour la nuit

Vous n’avez pas trouver votre bonheur sur les applications que nous vous avons cité juste avant ? Tout ça car il n’existe pas de « free campsite » ou de parking qui ne soit pas illégal à proximité directe de votre position géographique ?

Pas de panique !

Vous pourrez toujours tenter de vous stationner dans un chemin forestier peu utilisé, en bord de rivière ou à coté d’une plage déserte. Autrement, il vous est toujours possible de vous garer sur une place de parking en ville et de dormir à cet endroit là.

16- Pourquoi tous les vans possèdent des guirlandes lumineuses et des attrapes-rêves ?

Vous, vous avez très certainement découvert la vanlife sur Instagram, je me trompe ?

Comme nous l’avons dit en introduction, la vanlife a pour but de se rapprocher de la nature, des choses simple et est un concept de vie quelque peu minimaliste.

Mais pour se sentir chez soi dans son van, il faut tout de même l’avoir quelque peu décoré, vous n’êtes pas d’accord ?

Les attrapes-rêves et guirlandes lumineuses jouent donc ce rôle et permettent d’égayer ce petit havre de paix qu’est votre van. Surtout que vous allez passer beaucoup de temps dans votre van ! Autant s’y sentir bien.

17- Quels sont les clichés concernant la vanlife ?

Il existe différents clichés concernant les vans. En effet, il semblerait que les vans soient en réalité… les ancêtres des camping-cars !

Eh bien non, pas du tout ! C’est une légende urbaine puisque le 1er camping-car a vu le jour en 1903, soit bien avant les vans en 1950 !

Un autre cliché consiste à dire que les vans sont faits pour les personnes sans le sou, contrairement aux camping-car aménagés, pour les riches. Eh bien non, une nouvelle fois !

Un van flambant neuf peut être bien lus coûteux qu’un camping-car.

18- Besoin pressant et toilettes

Vous vous en doutez, si la vanlife faisant d’adepte c’est que tout problème connait aussi bien des solutions efficaces et simples !

À savoir : il est aussi possible d’acheter ou louer un van aménagé disposant de toilettes !

Pour ce qui est des toilettes, vous aurez plusieurs solutions à votre portée :

  • en ville, utilisez les toilettes publiques !
  • Les vans peuvent être dotés de WC chimiques portables qui se rangent aisément dans le coffre, sous un siège par exemple.
  • En campagne, vous pouvez toujours aller dans la nature pour vos besoins (principalement si vous êtes des hommes, bien entendu…).

19- Pourquoi tous les vanlifers apparaissent pour les autres comme des hippies avec des dreadlocks ?

Nous voila une nouvelle fois face à un préjugé des plus communs.

Bien entendu, la plupart des vanlifers aujourd’hui ne possèdent ni look de hippie, ni dreadlocks, bien au contraire !

van peinture van hippie

Ces images proviennent du passé et se calquent sur la période du mouvement hippie où certains d’entre-eux vivaient de cette manière.

PS: pas besoin non plus d’être fumeur de cannabis pour vivre la vanlife !

20- Un road-trip doit il se faire obligatoirement en van ?

C’est là une très bonne question. Pour y répondre, découvrons ensemble la définition de road-trip.

Un road-trip est défini par Wikipédia comme étant : un voyage d’agrément effectué sur les routes, quel que soit le nombre d’arrêts. Généralement, un road trip se fait sur de longues distances, le plus souvent en auto ou à moto et parfois à pied.

Il n’est donc nulle part question d’effectué l’ensemble des trajets en van et encore moins de devoir vivre et dormir dans ce type de véhicule.

Vous pouvez effectuer un road-trip en dormant chaque soir en hôtel et en vous déplaçant uniquement à pied.

21- Travailler et vivre dans un van, c’est possible ?

La réponse est sans équivoque : BIEN SÛR !

Vous pourriez même être amenés à vivre mieux si vous travaillez et vivez dans un van.

Pourquoi ?

Tout d’abord car vous allez faire d’énormes économies sur votre salaire, en références à ce que l’on a pu vous dire tout à l’heure sur les loyers et les coûts de la vanlife.

Mais quels types d’emplois ?

Aujourd’hui, le télé-travail est une tendance des plus actuelles, surtout avec la pandémie de Covid-19. Profitez en pour devenir digital nomade et travailler uniquement sur votre ordinateur en 4g. Cela vous permettra de travailler en pleine nature (pourvu qu’il y ai du réseau). Que demander de mieux comme cadre ?

Sinon, vous pouvez aussi devenir saisonnier dans la région dans laquelle vous vous trouverez afin de mettre un peu d’argent de côté. L’intérim peut aussi bien être votre solution propre.

Bref, vous aurez le choix !

22- Vivre dans van, ça pollue ?

L’une des premières raisons d’adopter la vanlife, c’est d’aimer la nature. Cependant, ce n’est pas le cas de tous. Certains vont donc être réellement médisant et polluer. Mais ce n’est pas là une majorité, rassurez-vous.

À coté de cela, il faut tout de même bien se rendre compte que rouler en van consomme pas mal d’essence et polluera donc également. Pour avoir une idée des émissions en CO2 et découvrir comment réduire son empreinte environnementale en voyage, rendez-vous sur cet article de VoyagIdées : Écotourisme, le voyage éco-responsable.

Également, des adeptes de plus en plus nombreux prônent le zéro déchet. Tentez de faire de même !

23- Le choc de passer d’un appartement à l’espace d’un van est il difficile ?

La réponse à cette question est mitigée entre oui et non. Bien sûr, passer d’un 30m² à un espace de vie de 7m² risque de vous chambouler, durant une petite période.

Le plus important dans ce changement de mode de vie, c’est bien l’organisation ! Faites en sorte d’avoir de bon espaces de rangement et que tout soit carré à bord du van.

En plus, c’est assez faux que votre espace de vie sera nettement réduit, puisque le but de la vanlife est bien que la nature devienne votre espace de vie ! Vous allez y gagner au final. 😉

Vous pourrez faire votre crémaillère en forêt, au bord de l’eau ou en montagne !

24- Le van, c’est plus petit qu’une tiny house ?

Par définition, une Tiny House, c’est déjà assez étroit…

Mais oui, un van risque encore de réduire votre espace de vie. Mais comme nous l’avons dit précédemment, vous aurez tout l’espace naturel que vous voulez !

25- Quelles différences entre les vans et les camping-cars ?

Les principales différences résident dans la taille et la maniabilité du véhicule.

En effet, un camping-car sera assez conséquent alors qu’un van, ou fourgon aménagé sera bien plus discret et maniable. Un camping-car aura aussi plus de place de rangement, disposera plus souvent de douches et de toilettes, de kitchenette…

Cela ne sera pas forcément le cas d’un van. La consommation en essence sera aussi moindre pour le van. Vous vous en doutiez !

26- Quel est le plus grand avantage de la vanlife ?

La réponse à cette question dépendra de vous, de ce dont vous avez besoin dans votre vie et de ce que vous recherchez.

Selon nous, les deux plus grands avantages seront la liberté et la possibilité de vivre un jour différent chaque jour.

27- Nos meilleurs conseils concernant la vanlife

Ces conseils concernent principalement des choses déjà évoquées plus haut.

Pour nous, il est très important de :

  • vous organiser et organiser votre espace pour vivre de la meilleure des façons.
  • Prenez votre temps et profitez du moment présent. C’est là le meilleur conseil que nous vous donnerons : profitez de votre expérience qui est unique. Tirez en des enseignements et déconnectez-vous quelques temps de la société pour vous rebrancher à l’environnement.

28- Combien de temps vivre dans un van ?

Encore une fois, la réponse à cette question dépendra particulièrement de vous et de vos attentes.

Vous pouvez par exemple choisir de partir vivre la vanlife une grande partie de votre vie car vous préférez rester loin de la société, un peu comme Henry David Thoreau dans son expérience de vie en forêt qui l’a conduite à écrire son livre Walden.

Sinon, vous pouvez aussi choisir de vivre cette expérience significative pour un an, afin de connaître cette vie sous chaque saison.

Enfin, vous pouvez faire le choix de vivre de cette manière que durant vos vacances, pour effectuer un road-trip unique !

Faites votre choix ! ✅

29- La vanlife en couple, c’est possible ?

C’est même une idée carrément bonne !

Pourquoi ?

Car vous aurez la chance de vous retrouvez, de vous redécouvrir peut-être aussi. Mais surtout, de partager ensemble une expérience incroyable.

Certains couples expérimentent également la vanlife avec des animaux de compagnie. Pas bête quand on pense que vous serez très souvent en pleine nature.

van couple voyage

30- Gérer la tension, les disputes et la solitude pendant votre aventure

Que vous partiez seul ou en couple, quelques jours plus difficiles que les autres s’annoncent à l’horizon. C’et un passage obligé que vous arriverez forcément à surmonter !

Tout d’abord, il est normal au sein d’un couple de connaitre quelques légères tensions. Apaisez les en vous disant que cette expérience est si unique et formidable que vous aurez tout le temps de vous disputer, après. Pour le moment, profitez !

Essayez aussi de vous garder un peu d’espace individuel à chacun. Oui, l’homme est un animal social mais il a aussi besoin de se faire tout seul et d’apprendre à avancer par lui-même. La solitude est un passage obligé.

De nombreux hommes ont pris de très grandes (et bonnes) décisions après un moment de solitude et de réflexion.


On espère que cet article vous a plu ! Nous avons passé du temps à vous recenser ces 30 points importants sur la vanlife, on espère que ça a valu le coup !

N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience et vos potentielles questions concernant la vanlife !

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

%d blogueurs aiment cette page :