que faire à budapest - pont des chaînes cover
Bons plans

Que faire à Budapest ? Le top des activités !

Qui dit septembre annonce également la rentrée des classes, la reprise du travail après des vacances estivales… bref le retour à la réalité et à un quotidien de travail ! Mais si l’on vous dit tout ça, ce n’est pas pour vous faire déprimer mais bien pour vous dire ensuite que pour réussir à surmonter tout cela, un petit séjour à Budapest pourrait être le remède qu’il vous faut ! Mais que faire à Budapest si vous décidez d’y partir en vacances ? Eh bien on y répond de suite, en avant !

Les visites à faire à Budapest

En premier lieu dans notre guide des activités à faire à Budapest, nous avons choisi de vous parler culture et plus spécifiquement des visites à ne pas rater ! Riche de son histoire, de ses coutumes et de son architecture, la capitale hongroise à de quoi vous faire vibrer ! Celle que l’on surnomme aussi la Perle du Danube saura vous charmer grâce à ses nombreux trésors !

Le Parlement

Ce bâtiment à l’architecture incroyable se situe au bord du Danube et a été inauguré au début du XXème siècle. Celui-ci se traduit par une architecture néogothique qui s’inspire du Parlement londonien. Il est aujourd’hui l’un des lieux phare de Budapest et, depuis son inauguration en 1902, possède la fonction de siège de l’Assemblée Nationale hongroise.

En tant que touriste, il vous sera possible de participer à une visite guidée de l’établissement et notamment de l’intérieur de celui-ci. Ce Parlement contient également en son sein, de véritable trésors comme la Couronne du 1er roi de Hongrie, Saint-Etienne.

On ne vous en dit pas plus, vous préférez découvrir cela par vous-même et c’est bien normal !

Le Bastion des pêcheurs

Ce monument qui détient un nom mettant en avant l’hypothèse de sa construction dans un but de défense de la ville, n’est en fait qu’un monument décoratif ! Eh oui, cette information nous a nous-même surpris la première fois. Il est vrai que ce bastion des pêcheurs aux allures médiévales n’a en réalité jamais servi ! Il a été construit en 1902 dans le quartier de Buda, dans un but de célébration.

En effet, son principal constructeur, Schulek, l’a réalisé pour célébrer le millénaire de l’arrivée d’Arpad et des tribus Magyars en Hongrie. Ce monument se compose de 7 tourelles qui symbolisent les 7 tribus d’Arpad (on vous laisse vous renseigner si vous voulez en savoir davantage !)

Aujourd’hui, le Bastion des pêcheurs est aussi le bâtiment le plus photographié de Budapest ! C’est pourquoi nous vous le citons ici, il fait partie intégrante des incontournables de la ville. De plus, la vue que vous pourrez obtenir en son sommet est extraordinaire et vaut le détour ! À vous de voir si vous êtes prêts à raté cela… 🤷🏻‍♂️

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

Le « Danube River »

Le Danube, qui est le second fleuve d’Europe en terme de longueur totale, traverse Budapest comme la Seine pour Paris. Le Danube fait alors partie intégrante de la ville et est un atout majeur de Budapest. Le Danube a sa source dans la Forêt Noire allemande, passe par l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie et d’autres pays européens pour enfin arriver à son embouchure : la Mer Noire.

Un fleuve dans une ville amène tout un esprit de féérie alors que la nuit tombe et que les bâtiments et monuments hongrois s’illuminent dans le reflet des eaux. Vous pourrez profiter du Danube pour faire du bateau et découvrir la ville de Budapest différemment. Par exemple, le Parlement qui est bordé par le Danube vous offrira sa « face cachée » si vous le contemplez depuis ce fleuve. Cette visite de la ville par voie fluviale est l’une des activités à effectuer si vous ne savez que faire à Budapest ou tout simplement si vous êtes des touristes en recherche d’expériences incroyables !

La Basilique Saint-Etienne de Pest

Ce monument historique de la Perle du Danube est très appréciée des touristes en raison de son architecture néo-renaissance, mais également de du trésor qu’elle abrite : une relique du 1er roi de Hongrie ! C’est d’ailleurs pourquoi elle porte le nom de celui-ci : Etienne 1er ou Saint-Etienne. Il s’agit aussi de la plus grande église catholique de Budapest, qui se trouve dans le quartier de Lipótváros, dans le centre de la capitale hongroise, du coté Pest (d’où son nom à nouveau !).

Pour parler un peu plus de cette architecture sublime qui compose la Basilique, la coupole du monument se trouve à 96 mètres de hauteur, plutôt haut ! Son style néo-renaissance (pour la coupole notamment) est due à Miklós Ybl qui a souhaité sublimé ce monument néoclassique.

Le Budai Vár

En hongrois, le mot « Vár » signifie château. Le monument que nous vous présentons ici n’est autre que le château de Buda, mais à ne pas confondre avec Bouddha ! Buda était en fait une ancienne ville hongroise qui, lors de sa fusion avec une autre ancienne ville … ( on vous laisse deviner ), à donné Budapest, la capitale actuelle de Hongrie ! Eh oui, l’autre ville se nommait bien Pest, d’où la « Basilique Saint-Etienne de Pest » notamment ! Cela permet de savoir à quelle ancienne ville se monument appartenait. Plutôt marrant non ? Ce type de fusion entre deux ville est assez courant, c’est également le cas de Clermont-Ferrand en France par exemple !

que faire à Budapest - Budai Vár

Budai Vár, qui est un château classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est donc un véritable trésor du patrimoine hongrois qu’il vous faudra ABSOLUMENT découvrir ! Celui-ci est très visible et facilement reconnaissable dans la capitale puisqu’il surplombe la ville. De ce fait, vous obtiendrez de magnifiques panoramas sur toute la ville et ce, depuis le château si vous vous y rendez. Pourquoi manquer cela ?

Maison de la Terreur

Vous êtes féru de musées et de culture, simplement curieux ou bien vous avez seulement envie de découvrir le passé (malheureusement) morbide de la Hongrie sous les régimes totalitaires qu’elle à connue ? La Maison de la Terreur est le musée à la fois le plus original mais aussi le plus « macabre » ! Celui-ci retrace les différents régimes qu’a connu la Hongrie, du fascisme hongrois proche du nazisme en passant par l’occupation soviétique, ce musée est à la fois prenant et malaisant ! Mais celui-ci détient une note de 4 étoiles sur 5 sur le site de Tripadvisor, on vous laisse vous faire votre avis sur le musée mais il doit être… terriblement bien !

Découverte de la gastronomie Hongroise

Eh non, la gastronomie hongroise ne se limite certainement pas au goulache et à des plats basiques auxquels on rajouterait seulement du paprika… Alala ces clichés ! Découvrez certains plats typiques de Hongrie mais aussi quelques bonnes adresses à Budapest !

Le Goulache

Aussi communément écrit : goulasch, ce plat est en fait une soupe très répandue et appréciée en Hongrie ! Il signifie « soupe du bouvier » en français. C’était à l’origine un plat de paysans qui est au final, devenu au XIXᵉ siècle un plat de la bourgeoisie ! Comme quoi la mode évolue. Ce plat est à base de viande : bœuf, veau, porc, cheval, agneau ou mouton accompagné de légumes comme des tomates ou poivrons ainsi que d’aromates comme de l’oignon, du poivre, du sel et bien entendu le paprika hongrois !

Si vous voulez déguster un des meilleurs goulache de Budapest, nous vous conseillons cette adresse : Koleves, Kazinczy utca 41, Budapest 1075, Hongrie (7e arrondissement (Quartier juif)).

Il parait qu’il est succulent et qu’il vaudrait mieux pour vous que vous réserviez votre table à l’avance !

Le Langos, le beignet hongrois

Cette spécialité hongroise qui s’apparente à un beignet est une pâtisserie salée. Il s’agit plus précisément d’un type de pain en forme de galette qui a cuit dans l’huile. Celui-ci est généralement préparé et mangé dans la « cuisine de rue » comme le sont les churros. Ce pain est aussi normalement accompagné de fromage et de crème aigre pour sa dégustation.

Pour émoustiller vos papilles, rendez-vous à cette adresse : Retro Langos – Arany Janos Metro Station, Bajcsy Zsilinszky út | Arany Janos utca metro station, Budapest 1051, Hongrie (5e arrondissement (Belváros-Lipótváros)).

Le Paprikàscsirke, un poulet épicé

Les hongrois sont de grands consommateurs de poulet, qui est une viande très présente et très appréciée dans ce pays. Le combo, poulet + paprika est alors un incontournable parmi les mets hongrois et porte le nom de Paprikàscsirke. Il est couramment accompagné de petits gnocchis qui sont appelés « galuskas ».

Pour goûter cette spécialité locale, il semble que cette adresse soit la meilleure : Pest-Buda Bistro, Fortuna utca 3., Budapest 1014, Hungary.

Kurtoskalacs, la star de la période de Noël

Vous êtes plutôt de grands gourmands qui adorent les mets sucrés ? Vous n’êtes pas les seuls, nous aussi ! C’est pourquoi nous n’allons pas terminer cette visite gastronomique de Budapest par le poulet paprika, il en faut bien pour les gourmands et becs sucrés comme on dit !

Une des spécialités hongroises qui marche le mieux et notamment durant la période des fêtes n’est autre que le Kurtoskalacs (qurteschkalatch) ! Il s’agit en fait d’une sorte de brioche assez longue et parfumée à la fleur d’oranger. Lors de sa préparation, elle est cuite au feu de bois comme les fameuses pizzas italienne. Cette brioche hongroise est ensuite aromatisé de diverses façons : à la cannelle (c’est d’ailleurs le goût original), au chocolat, aux amandes, à la noisette et bien d’autres !

que faire à Budapest - dégustation de Kurtoskalacs

Lors de la période des fêtes et du marché de Noël de Budapest, les Kurtoskalacs sont toujours présents et font fureur ! Pour les déguster, il est coutume de les dérouler. Une très bonne adresse pour s’initier à ce dessert à la fière réputation en Hongrie, serait celle-ci : Molnar’s Kurtoskalacs, Vaci utca 31, Budapest 1052, Hongrie.

La bière en Hongrie : la boisson phare

Effectivement et suite à une étude, la boisson qui est la plus consommée en Hongrie n’est autre que la bière ! Son prix inférieur à des villes comme Paris, avec une pinte (50cl) à 2€ ou 3€, est une très bonne affaire ! Ne vous en privez pas si vous aimez ce « breuvage » et que vous vous rendez dans la Perle du Danube ! Les bars à bière sont appelés « sörözö(s) » en hongrois. Autant vous donner le nom si vous comptez en faire votre refuge durant votre séjour ! Petite anecdote à connaitre : il s’agit de l’unique boisson alcoolisée avec laquelle on ne trinque pas ! Cela est due à une référence historique : les Autrichiens avaient célébré une victoire sur les Hongrois en trinquant.


Quel séjour que celui que vous pourrez passer à Budapest ! Avec toutes les activités, choses à voir et à faire que nous vous avons cité, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Pour découvrir au mieux la ville, échangez avec ses habitants qui, avec un peu de chance, vous donneront des conseils et bons plans afin que Budapest se dévoile à vous comme à peu de touristes ! Cette ville sublime vous en mettra plein les yeux quoi qu’il en soit !

Si vous avez aimé cet article, faites le nous savoir en le notant juste en dessous et en le partageant sur les réseaux sociaux ! Bon voyage !

Vous apprécierez certainement aussi cet article : Ou partir en Septembre : 5 destinations à ne pas manquer !

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
error
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !