surf rouleau surfeur vagues sous l'eau rouleau
Extrême

Top 8 des destinations où surfer dans le monde

Pour vivre sa passion pour le surf, il n’y a rien de mieux que de se rendre sur les plus belles plages. Heureusement, il en existe un peu partout dans le monde. Vous voulez profiter des vagues les plus réputées et les défier ? Il existe plusieurs destinations charmantes où chaque année les surfeurs n’hésitent pas à réserver des croisières. Nous vous présentons une sélection de ces spots uniques pour vivre de fortes sensations en surfant. Voici les meilleures destinations où surfer dans le monde.

Découvrez aussi notre article connexe sur les meilleurs spot de surf aux USA.

Le Brésil : une destination mondiale de surf !

Il n’y a pas que le football qui est pratiqué au Brésil. En effet, ce pays est aussi un haut lieu du surf, avec son climat idéal et ses immenses plages. D’ailleurs, de grandes compétitions internationales y sont tenues depuis des années. Les spots de surf du pays sont divers et offrent de très belles vagues

homme surf brésil Rio de Janeiro vague

La municipalité de Florianópolis

Situées sur l’île Santa Catarina, les plages de Florianópolis offrent des vagues géantes idéales pour surfer. Elles sont particulièrement pleines de surfeurs entre les mois d’avril et novembre, période où vous constaterez les plus belles vagues. Ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de taille. Assurément, si vous cherchez la meilleure destination pour pratiquer le surf au Brésil, rendez-vous dans la ville de Florianópolis. 

Parmi les plages les plus célèbres de la région, on note la plage de Praia Mole. Elle est très visitée et appréciée des passionnés de sports nautiques. Sachez cependant qu’elle a des vagues réellement agitées. De ce fait, les baigneurs l’évitent, mais les surfeurs s’y invitent. 

Une autre plage très prisée, c’est la Praia do Moçambique qui est la plage la plus étendue de l’île de Florianópolis. En effet, elle compte près 13 km de plages peu habitées. Les eaux de ces plages sont froides et offrent de grosses vagues idéales pour surfer. 

L’archipel Fernando de Noronha

L’archipel Fernando de Noronha fait partie des meilleures destinations pour faire du surf au Brésil. Il a également été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un site naturel qui offre d’incroyables vagues. Il dispose de nombreuses plages protégées et de magnifiques paysages. De plus, l’archipel est connu pour sa vie festive riche

Ainsi, tout au long de votre séjour, vous ne manquerez pas de vous amuser, quand vous ne voudrez pas surfer. Au nombre des endroits où faire du surf sur ce site, vous avez la célèbre plage de Cacimba do Padre. Il y a également la ville de Tibau do Sul, dans l’État de Rio Grande do Norte.

La ville de Saquarema 

La ville de Saquarema est située dans l’État de Rio de Janeiro. Elle est réputée pour être une capitale du surf et constitue un spot mythique qui fait rêver tous les surfeurs. Pour preuve, Saquarema est un lieu de compétitions mondiales de surf, en plus d’abriter plusieurs championnats nationaux. 

Ses plages offrent des vagues géantes et sont idéales pour faire du surf tout au long de l’année. De plus, elles disposent d’un fond sableux et sont très fréquentées par les surfeurs locaux. La plus célèbre plage de la ville de Saquarema est Itaúna Beach.

La France, incontournable en matière de surf !

Depuis quelques années, la France fait partie des plus grandes destinations de surf au monde. Aussi, ses spots de surf de classe mondiale abritent de nombreuses compétitions chaque année. Le pays compte les meilleurs spots tricolores d’Europe. Alors, pour profiter de belles vagues pour faire du surf, pourquoi ne pas poser vos valises dans l’un des spots de l’Hexagone ?  

Seignosse : un haut lieu de surf

Seignosse est une commune de l’Hexagone située dans le département des Landes. La ville se retrouve dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle abrite quelques-uns des meilleurs spots de plage du monde. Si vous êtes un débutant en surf, vous apprécierez mieux les vagues des plages de la ville durant les mois d’été. Cela dit, le moment propice pour surfer à Seignosse est le printemps, entre mars et avril. De même, en automne, entre septembre et octobre, on retrouve de nombreux surfeurs dans la ville.  

surf France - surfeurs vagues

Au nombre des meilleurs spots de surf se trouvant à Seignosse, vous avez les Casernes qui constituent une excellente destination de surf en été. Il s’agit d’un long tronçon de plages exposées. Ce site a plusieurs bancs de sable. De ce fait, quels que soient vos goûts et votre niveau en surf, vous serez satisfait. Vous avez également le Penon, une magnifique plage qui offre de belles vagues particulièrement longues tout au long de l’année. 

Ensuite, il y a les Bourdaines qui constituent un beach break en A-frame. Il s’agit d’une plage qui produit des vagues de classe mondiale avec un décollage peu profond. Elle est adaptée aux surfeurs expérimentés qui chevauchent les grosses vagues. 

Enfin, les Estagnots constituent un spot de choix pour le surf. En effet, cette plage offre des vagues gauches qui sont rapides et creuses sur presque toutes les marées. Elle peut aussi produire des tonneaux ronds et des pics délirants.

Les plages de Lacanau

Située dans le département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, la commune de Lacanau est dans le sud-ouest de la France. Nombreux sont les surfeurs qui apprécient particulièrement les plages de cette commune, car elles offrent des pauses puissantes et creuses. Ces dernières fonctionnent parfaitement avec toutes les marées. C’est d’ailleurs ce qui explique que Lacanau soit l’une des meilleures destinations de surf en Europe et la plus populaire en Gironde.

En été, les plages de la région sont surpeuplées et la houle est peu consistante. En hiver, Lacanau est brutalement froid. Donc, les plages ont des barils puissants et des creux souvent vides. Alors, pour surfer dans la commune, l’idéal est de s’y rendre en début et en fin d’été. Vous pourrez mieux surfer sur les plages de Lacanau en mai-juin et en septembre-octobre. De plus, en ces périodes, les plages sont peu fréquentées et la houle est fiable. Mais si vous voulez profiter d’une eau de température chaude, rendez-vous plus au nord.

Hossegor, pour des vagues puissantes

Hossegor est une ville située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est connue pour ses spots de surf de classe mondiale. Vous avez notamment la Gravière qui offre des vagues célèbres pour leur puissance. En été, les vagues de la plage sont plus douces et conviennent à tous les surfeurs

Par contre, en automne et en hiver, elles sont très rapides et creuses et ne conviennent qu’aux surfeurs experts. Les surfeurs de toute l’Europe affluent vers Hossegor lorsque la houle commence. Si vous voulez surfer, l’idéal est de vous rendre dans la ville en mai-juin ou en septembre-octobre. 

L’Afrique du Sud : une destination unique de surf !

L’Afrique du Sud est un pays atypique qui dispose d’une richesse inouïe. En dehors des trésors de faune et de flore qu’elle abrite, cette région offre de très beaux spots de surf. Elle est parfaite pour effectuer un surf trip, avec ses superbes déferlantes et son climat favorable aux sports nautiques.

surf soleil vague

Durban, pour des spots de tous les niveaux 

Durban est une région située dans la province du KwaZulu-Natal. Bordée par l’Océan Indien, elle est considérée comme la capitale du surf en Afrique du Sud. En effet, elle regroupe plusieurs spots pour tous les niveaux. Quels que soient vos goûts, vous y trouverez satisfaction, car on y retrouve quasiment toutes les conditions de houle et de vent. Néanmoins, vous devrez être prudent sur la côte de Durban, car les requins y sont agressifs.

Les spots de Durban se retrouvent principalement sur deux sites : le front de mer et les falaises. À ce propos, si vous cherchez la plus forte houle de sud-ouest pour surfer, rendez-vous du côté des falaises. En revanche, allez sur les spots du front de mer, si vous voulez profiter d’une forte houle d’est. 

Au nombre des meilleurs spots de Durban, il y a Pigs Hut, Main Cave, Vetch’s Reef, North Beach et New Pier. Notez qu’entre le mois de juillet et le mois de janvier, la température de l’eau dans la région varie entre 20 °C et 27 °C.

Supertubes, une droite unique et très connue

On reconnaît bien vite le spot de Supertubes dont les breaks ont été immortalisés dans le film « Endless Summer ». Très célèbre, ce site est situé à Jeffrey Bay, une région plus connue sous le nom de J-Bay. Le spot se retrouve donc dans la région à l’est de la ville portuaire de Cape Town sur la côte sud du pays. 

Supertubes, la droite la plus connue du monde, offre une vague parfaite qui peut être chevauchée pendant plusieurs minutes. De plus, cette vague ne convient pas qu’aux surfeurs les plus expérimentés.

La région abrite des dauphins en compagnie desquels vous pourrez surfer. Vous pouvez aussi y apercevoir des baleines, à quelques dizaines de mètres de la vague, entre juillet et septembre. La meilleure période pour faire du surf dans la région se situe entre avril et octobre. Cela dit, il faudra être vigilant, car les requins blancs se retrouvent parfois dans la zone. 


Nous espérons que notre top des destinations où trouver les meilleurs spots de surf vous a plu et que vous vous en servirez pour trouver des idées de lieux de surf.

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !