road-movie-couverture
Culture

Top 3 des destinations mises à l’honneur dans un road-movie

Bon pour bien commencer mettons les choses à plat avec la définition d’un road-movie par le Larousse. Pour le célèbre dictionnaire c’est  » un genre cinématographique qui dépeint l’errance de personnes qui, en rupture avec leur environnement, traversent une région, un pays, voire des continents« . C’est un style de film très exploité et notamment dans le cinéma américain. On s’est donc dit que c’était un bon moyen pour mêler deux choses qui nous passionnent: les destinations de rêves et les beaux films ! Voici donc notre top 3 des des destinations de road-movie !

La Route 66

« Easy Rider » (1969) de Dennis Hooper

Easy rider road movie

Quand on parle de road-movie Easy Rider apparaît toujours comme un grand classique du genre. Le film est d’ailleurs souvent reconnu comme le premier road-movie de l’histoire. C’est l’histoire de Billy et Wyatt qui avec l’argent d’un trafic partent vadrouiller à moto à travers les Etats-Unis. Ce film apporte un regard critique sur la société américaine des années soixante-dix (il sera d’ailleurs en partie censuré à sa sortie). Il a pourtant connu un succès innatendu malgré son faible budget. D’ailleurs la plupart des scènes furent tournées en décor naturel. Aujourd’hui encore il est donc possible de suivre la route de Wyatt et Billy en suivant leur parcours de Los Angeles à la Floride en passant par la très fameuse Route 66. Easy Rider fait toujours l’objet de voyages rituels par les fans du film ou d’Harley-Davidson.

Le Rajasthan

« À bord du Darjeeling Limited » (2007) de Wes Anderson

Darjeeling limited road movie

Ce film retrace l’histoire de trois frères (Adrien Brody, Jason Schwartzman et Owen Wilson) qui décident de faire un long voyage en train à travers l’Inde suite au décès de leur père. Un film particulièrement élégant et mélancolique signé Wes Anderson ! Des personnages aux personnalités captivantes que l’on prend plaisir à suivre tout au long de ce périple initiatique. Cependant, il convient de noter qu’aucune scène n’a été tourné dans la région du Darjeeling. Le tournage a eu lieu autour des villes de Jodhpur et Udaipur, dans la région de Rajasthan. Une région indienne à visiter si vous prévoyez aussi un road-trip ! Autre anecdote, il n’existe pas de train nommé « Darjeeling Limited » mais simplement un train touristique le « Toy Train » !

L’Amérique du Sud

« Carnets de voyage » (2004) de Walter Salles

carnets-de-voyage-roadtrip

Carnets de voyage est film du réalisateur brésilien Walter Salles traitant du périple entamé à travers l’Amérique du Sud par Ernesto « Che » Guevara et Alberto Granado. Les deux hommes ayant raconté dans leurs livres leur voyage réalisé en 1952. Histoire particuliérement intéressante tant on se rend compte que ce voyage va faire changer radicalement le jeune Che Guevara. Et au delà du récit social et humain cet oeuvre nous permet également de voyager à travers l’Amérique du Sud. On passe en Argentine bien sûr (Buenos Aires, Miramar, lac Nahuel Huapi) mais aussi au Pérou, au Chili, en Colombie et même au Vénézuela. Des itinéraires que nous vous conseillons pour les plus voyageurs d’entre vous si vous souhaitez marcher dans les pas du « Che » ou tout simplement découvrir cette partie du continent américain.

Voila pour notre petit top de destinations où partir en suivant les voyages de quelques fameux road-movies. On espère que cela vous aura donné quelques idées pour des prochains voyages ou juste de films à regarder pour découvrir le globe sans bouger de son canapé tout confort ! D’ailleurs, si vous aimez les panoramas incroyables dans le monde, on vous donne rendez-vous dans cet article.

Et si vous êtes fan de 7ème art et que vous recherchez d’autres destinations on vous donne rendez-vous ici.

Les fans de séries on pense à vous aussi, si Game of Thrones vous manque déjà allez jeter un oeil à cet article, cela devrait vous plaire !

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
error
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !