où voir des aurores boreales - aurore boréale dans le ciel
Détente

Top destinations où voir des aurores boreales !

Dernière mise à jour des infos :

Partons loin de cette crise sanitaire du Coronavirus qui nous obnubile en ce moment. Si c’est sur cette thématique que vous voulez avoir des idées de vos prochaines vacances à l’étranger, consultez cet autre article : Top destinations où partir après le coronavirus ! Ici, il ne sera question des meilleures destinations où voir des aurores boreales ! Oui, tout le monde connait ces merveilleux événements qui se passent dans le ciel et nous permettent d’observer des ondes colorés qui subliment le ciel la nuit. Mais qu’est ce que les aurores boréales et où en voir dans le monde ?

L’origine des aurores boréales

Comment se créé les aurores boréales ? Quelles est l’explication scientifique derrière ce phénomène étrange mais passionnant, voire fantastique ? Quelles sont les histoires que l’on raconte au sujet des aurores boréales ? Ce sont tant de questions que nous comptons ne pas laisser sans réponse pour vous ! Aller c’est parti.

Explication : l’apparition des aurores boréales

On va essayer de faire au plus simple pour vous expliquer le phénomène des aurores boréales. En fait, il peut arriver que le Soleil connaissent des éruptions, comme un volcan. Les éruptions solaires suivent un champ magnétique mais il se peut que celui-ci connaisse une sorte de « brisure », permettant à ces éruptions solaire d’éjecter des masses solaires. Ces masses solaires vont alors se déplacer dans l’espace jusqu’à venir agresser notre planète Terre.

Le champ magnétique terrestre, la magnétosphère, va alors être perturbé par ce vent solaire. Ce champ magnétique va alors se déformé en quelque sorte sous cet afflux de matière expulsée tout droit par le Soleil. Les particules éjectées vont alors suivre les lignes de champ magnétique qui se dirigent vers les pôles terrestres. Suite à cela, elles vont entrer en collision avec les atomes présents dans notre atmosphère la plus haute (la ionosphère). Cette collision « excitera » en quelques sorte les atomes qui émettront ces lumières fascinantes que l’on connait comme étant des aurores boréales ! Alors, vous avez réussi à tout suivre ? 😋

Les histoires à propos des aurores boréales

Comme vous vous en doutez, seuls les peuples nordiques connaissaient l’existence des aurores boréales puisqu’il s’agit d’un phénomène exclusif aux pôles et aux régions s’en approchant fortement ! Bien qu’au XVII ème siècle par exemple, on en aperçu en Europe et même dans le sud de la France ! Nombre de mythes et légendes nordiques sont nées des aurores boréales alors que pour certains, au fur et à mesure des siècles, interprétaient les aurores boréales comme des messages sanglants et de guerre à venir lorsqu’elles étaient rougeâtres (notamment les européens).

Chez les peuples nordiques, les aurores boréales étaient très souvent, voire quasiment exclusivement liées à la mort. Peut-être de par leur présence et ondulations dans les cieux. Pour exemple, dans le grand nord du continent américain, en Alaska plus précisément, les inuits avaient tendances à croire qu’il s’agissait (les aurores boréales) de la matérialisation d’âmes d’espèces animales comme le cerf, les phoques ou encore les saumons. Par ailleurs, chez les Sami, un peuple de Laponie, ces aurores représenteraient le souffle des baleines de l’Arctique. Ou bien encore la légende du tourbillon de neige créé par un renard faisant des étincelles avec sa queue, d’où l’explication de l’apparition de ces aurores boréales.

où voir des aurores boreales animal - loup

Enfin, pour les Inuits du Groenland, les aurores boréales étaient surnommées « aqsamiit » et représentaient les âmes de défunts s’amusant à jouer à la balle avec les crânes des morses. Que d’imagination et d’images funestes ! Le summum est atteint avec les inuits de l’est qui voyaient eux, les aurores boréales comme étant la représentation des âmes d’enfants mort-nés, d’où la couleur rouge.

En bref, beaucoup de mythes et d’histoires ont pris vie grâce à ce phénomène cosmique que sont les aurores boréales. Cependant leur explication est démontrée par la communauté scientifique et nous savons désormais comment se créé les aurores boréales, mais également où il est possible d’en admirer !

Les destinations pour apercevoir des aurores boréales

Voir des aurores boréales, c’est un rêve partagé par nombre de voyageurs… Vous en faites parti ? Super, alors voici les meilleures destinations où voir des aurores boreales !

 Reykjavik en Islande

Vous en avez déjà certainement entendu parlé et ce n’est pas une surprise, l’Islande est un endroit où il est facilement possible de voir des aurores boréales, encore faut il savoir où se rendre pour les admirer dans le meilleur des cadres ! À Reykjavik, dans cette capitale à seulement quelques heures de la France, l’activité magnétique est telles que vous aurez potentiellement la chance de voir des aurores boréales en ville ou bien même vous éloignant quelque peu de la ville. En plus l’Islande est, financièrement très accessible !

 Ivalo en Finlande

Dans les pays nordiques d’Europe vous aurez également la possibilité d’apercevoir des aurores boréales. En plus, les paysages enneigés de la Finlande peuvent constituer un cadre des plus agréables et parfait pour votre découverte des aurores boréales. En plus, les probabilité d’en voir sont supérieures à l’Islande ! Pour être certains de découvrir des aurores boréales, vous devrez certainement louer une voiture et vous rendre au Nord du pays afin d’arriver sur une bonne latitude, proche du cercle polaire. Sinon, vous pouvez aussi directement vous envoler pour la région d’Ivalo, à proximité directe de la frontière avec la Russie Arctique. Un pratique courante est de louer les services d’un Aurora Hunter pour être presque sûr d’en voir.

Kiruna en Suède

Encore un pays scandinave, pas très étonnant ! Mais saviez-vous que la région de Kiruna est la plus propice aux apparitions d’aurores boréales ? Eh oui, cette région est située au nord du pays, vous vous en doutez ! Vous aurez alors la chance de vous relaxer devant ce superbe et fascinant programme d’aurores boréales !

Iles Shetland au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni aussi vous pourrez avoir cette chance de découverte d’aurores Boréales ! Rendez-vous de ce pas aux îles Shetland et hop, un concert d’aurores boréales dans le ciel pourra s’offrir à vous et à vos yeux émerveillés ! D’ailleurs, les îles Shetland ont la particularité d’avoir les plus beaux paysages du Royaume-Uni, c’est l’occasion de faire un deux-en-un des plus exceptionnels ! Pour en juger, rendez-vous au sommet du Sumburgh Head !

Au Canada, les aurores boréales sont fréquentes

De l’autre coté de l’Atlantique et plus précisément au Nord du continent Américain, au Canada, il vous sera possible d’apercevoir de très belles aurores boréales !

Par exemple, dans le Yukon, vous trouverez la « terre du soleil de minuit », aussi communément appelée Whitehorse, qui propose la perception d’aurores boréales dans ses gigantesques étendues sauvages !

Aussi, la ville de Yellowknife dans les territoires du Nord-Ouest canadien offre une superbe luminosité pour apercevoir des aurores boréales !

Vous aurez le choix, une fois sur place, de partir vous-même à la découverte des aurores boréales ou bien en suivant des circuits prédéfinis. Vous aurez aussi la possibilité d’être hébergé dans des tapis, des cabanes en bois ou bien dans des cabanes d’esquimaux !!!

Enfin, à noter que le ciel le plus limpide du monde se trouve en Alberta, au niveau du parc de Wood Buffalo, peut-être est-ce là votre chance de réaliser les meilleurs clichés d’aurores boréales !

En Russie, en quête d’aurores boréales

Enfin, en Russie aussi vous aurez la chance de découvrir des aurores boréales ! En effet ce pays est situé au nord du continent Eurasien ! Cependant, il faut noter que les points d’observation russes, au nord du pays sont les plus difficiles d’accès mais bien les plus sauvages et appréciables !

Par exemple, vous trouverez la ville de Mourmansk, perdue en pleine Toundra, qui est un lieu plein de mythe et légendes comme on a pu vous en parler précédemment. La ville de Salekhard qui est la seule vraie ville à se trouver sur le cercle polaire vous offrira également des aurores boréales dans son ciel.


On espère que cet article sur l’explication du phénomène des aurores boréales et les meilleurs endroits où voir des aurores boreales vous a plu ! Vous devriez avoir plein d’idées de voyage pour découvrir et observer des aurores boréales maintenant. En plus, vous pourrez ressortir votre science sur le phénomène des aurores boréals, plutôt sympa !

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !