spécialité thailandaise - cuisine thaïlandaise
Culture

Notre Top 5 spécialité thailandaise, pour donner du goût à votre séjour !

Dernière mise à jour des infos :

Voyager en Thaïlande ne se résume pas uniquement à la découverte de ses merveilles touristiques et des nombreuses activités que ce pays vous proposera. C’est également une occasion de savourer quelques spécialités locales. Ces mets offrent un aperçu de la richesse culturelle et historique de ce pays. Cela dit, déguster toutes ces délices est impossible lors d’un seul séjour. Voici notre Top 5 spécialité thaïlandaise à ne pas rater en Thaïlande.

À découvrir par curiosité : Que faire à Cuba ? Top 5 des activités incontournables !

Le tom yam, une soupe épicée et savoureuse de la Thaïlande

Le tom yam ou tom yung kung est une soupe pimentée très appréciée dans les contrées d’Asie du Sud-Est. Ce mets, originaire de Thaïlande, est connu pour sa saveur relevée. Il doit son nom à deux mots thaï à savoir tom qui exprime l’action de bouillir et yam qui signifie une salade épicée et aigre.

tom yam - soupe spécialité thailandaise

Le bouillon est élaboré avec divers ingrédients. Généralement, il s’agit de jus de citron, de feuilles de combava, de la sauce de poisson et de la citronnelle. Des piments broyés sont également ajoutés au mélange, ce qui donne un goût unique à ce plat. Concernant la pâte, elle est souvent constituée d’herbes écrasées, sautées à la poêle dans un fond d’huile. Des épices et des conservateurs sont aussi incorporés à la préparation. Le tom yam est parfois garni avec de la volaille, des crevettes ou de la viande

Le phat thai, un mets traditionnel unique de la Thaïlande

Le phat thai est une des spécialités traditionnelles les plus célèbres du territoire. Ce mets, aussi connu sous l’appellation de pad thai ou phad thai, est le plat national du pays. Son nom signifie littéralement « sauté de style thaï ». Ce délice est originalement composé de nouille de riz sauté à feu vive dans un wok. Plusieurs ingrédients sont ajoutés à la préparation comme des œufs, du tofu, des oignons et diverses graines germées. Des crevettes grillées trempées dans du nal pla (de la sauce de poisson) sont aussi incorporées dans le mélange.

Le phat thai est souvent servi avec une sauce sucrée élaborée avec du citron vert et du tamarin. Dans certaines variantes, ce mets est agrémenté de viande ou de tous ingrédients que les gens disposent chez eux. Dans les restaurants occidentaux, les crevettes du phat thai sont remplacées par des cacahuètes ou du poulet.

Le som tam, une salade épicée de l’Asie du Sud-Est

Le som tam est une salade de papaye verte originaire du Laos. Ce mets s’est très vite répandu dans tous les pays d’Asie du Sud-Est grâce à des migrants. Il combine les saveurs principales des plats de ces contrées comme l’acidité de la lime et le coté épicé du piment. Cette spécialité est souvent élaborée en mixant de la papaye verte râpée avec divers ingrédients. Généralement, il s’agit de piment, de sucre de palme, de la sauce de poisson et de la lime. Cela dit, d’autres produits sont incorporés aux mélanges tels que de l’ail, de la pâte de crevettes et des aubergines.

Pour déguster ce délice lors d’un voyage en Thaïlande, il vous suffit, globe-trotters, de cliquez-ici. Pour information, ce mets est souvent servi avec du riz gluant et du kai yang (du poulet grillé). Il est possible d’ajuster la saveur du som tam en donnant ses préférences au cuisinier.

Le tom kha, une spécialité épicée et onctueuse de la Thaïlande

Le tom kha est une des spécialités qui feront le bonheur des touristes lors d’un voyage culinaire en Thaïlande. Ce mets, dont le nom signifie littéralement soupe de galanga, est apprécié des fins gourmets pour son incroyable saveur épicée. Il est généralement élaboré avec du lait de coco, du galanga, de la citronnelle et de la sauce de poisson, oui tous ces plats sont composés de sauce de poisson, ce qui est normal après tout puisque la Thaïlande en regorge !

D’autres ingrédients sont ajoutés aux mélanges dont du jus de citron vert, des petits piments, de la coriandre et des feuilles de kaffir. L’une des variantes les plus connues de ce plat est le tom kha kai. Ce dernier contient du poulet et des champignons.

Le khao niao mamouang, un dessert exquis de la Thaïlande

Le khao niao mamouang est l’un des desserts immanquables lors d’une escapade en Thaïlande. Ce plat est élaboré avec de la mangue et du riz gluant. Il est très apprécié des touristes et des locaux pour son goût et sa douceur dû notamment à la coco. Dans la tradition, il doit être mangé avec une cuillère ou directement à la main.

Pour en savoir plus sur ce dessert et notamment sa recette de préparation, nous vous invitons à cliquer sur la photo !

khao-niao - spécialité thailandaise

Ça à l’air plutôt appétissant en image, vous ne trouvez pas ?


Eh oui notre top spécialité thaïlandaise s’achève là, mais ce n’est pas tout ! Puisque vous avez l’air d’être assez gourmand et d’apprécier la culture culinaire étrangère, nous vous proposons de découvrir notre autre article dédié : Top destinations pour goûter la meilleure cuisine du monde ! Dans cet article vous pourrez retrouver, comme son nom l’indique, notre top des destinations pour faire découvrir à votre palais de nouveau goûts et des mets d’exception !

Sinon, pour en revenir à notre article, quel est le plat que vous préféreriez goûter ? 🤔

Personnellement, le khao niao mamouang est mon petit pêché mignon que j’ai découvert en Thaïlande en 2006, c’était il y a longtemps et j’en re-mangerai bien un en y repensant ! Faites nous des retours si vous avez apprécié ces plats et par rapport aux plats que vous pensez être en mesure de venir concurrencer ce top !

Bonus : pour les aventuriers, voici un aperçu des plats un peu plus typiques et hardcore que vous pourrez tester en Thaïlande :

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !