statue romaine coupe dans la main
Culture

TOP 6 des villes les plus anciennes d’Europe

Les séries historiques ont la côte ces dernières années, de The Crown à Last Kingdom en passant par Vikings nous avons été nombreux à nous replonger dans le passé pour notre plaisir.

Pourquoi ne pas franchir le pas et partir à la découverte de villes les plus anciennes d’Europe?

Préparez vos valises et suivez notre guide des destinations les plus historiques du Vieux Continent ! 

Découvrez aussi notre article connexe sur notre Top des villes à visiter pour découvrir les plus beaux stades du monde !

1. Le berceau de l’Europe – Athènes

Lieu de naissance de la démocratie et de la philosophie, la ville de Platon et de Périclès est une véritable mine d’or pour les curieux d’Antiquité. Chaque rue ou presque contient un bâtiment millénaire, le Temple d’Héphaïstos, l’Agora ou encore le Théâtre de Dionysos sont tous des sites étonnamment bien conservés et dont  le sol a été foulé par les éminents fondateurs de la culture occidentale ! 

Les nombreux musées sauront satisfaire votre soif de connaissances plus académiques à commencer par le fameux musée de l’Acropole, récemment rénové qui contient une série de pièces historiques, avec en particulier une reconstitution du frontispice du Parthénon permettant de se mettre dans la peau d’un Athénien du Vème siècles avant JC.

théâtre romain à Athènes en Grèce

Entre deux visites n’oubliez pas de vous restaurer à petit prix avec la spécialité locale, le Gyros, bien souvent vendu à moins de 2€ dans les petites échoppes de la vieille ville.

2. La culture au bord de mer – Dubrovnik

Fondée au début du VIIème siècle, Dubrovnik n’est pas la ville la plus ancienne de ce top, elle ne manque pourtant pas de sites historiques et pour cause, tout au long du Moyen Age cette ville bordée par la Mer Adriatique était un point de passage obligé pour les marchands désireux de relier l’Europe Occidentale à la Turquie.

Résultat, la cité est devenue un lieu de brassage culturel avec des monuments comme la Fontaine d’Onofrio conçue par l’architecte napolitain éponyme et l’église Jésuite de Saint Ignacius de Loyola.

La ville a aussi hérité des magnifiques murailles qui servaient autrefois à la protéger des assauts de rivaux diplomatiques ou économiques, et qui proposent aujourd’hui une balade avec une vue imprenable sur la baie et les nombreuses plages de la station balnéaire croate.

Et si cette vue vous semble familière c’est bien normal! puisque l’ancien évêché est l’un des lieux de tournage de la série phénomène Game Of Throne, où elle illustre la capitale de Westeros, Port Royal. 

vue aérienne Dubrovnik mer et toitures rouge

Une promenade dans la Vieille Ville s’apparente à un voyage dans le temps puisqu’en quelques mètres à peine on passe de l’architecture de la Renaissance aux églises gothiques et aux châteaux forts du haut Moyen Âge.

Dubrovnik concentre à elle seule 1500 ans d’histoire au cœur de l’Europe centrale et est donc la parfaite destination pour se plonger dans une ambiance médiévale très loin des autres grandes villes d’Europe. Le tout combiné à une nightlife dans des clubs ré-utilisant souvent les bâtiments d’époque !  Dépaysement assuré !

3. L’extrémité de l’Empire Romain – Braga

Au bout de la péninsule ibérique, cette ville portugaise constituait autrefois l’extrémité ouest de l’Empire Romain, elle a été formellement fondée en -16 avant JC, par l’empereur Auguste et presque aussitôt reliée au réseau routier de l’Empire, elle a donc toujours été intégrée au développement de l’Europe. Les reliques de cette époque antique sont merveilleusement exposées dans le Musée d’archéologie D.Diogo Sousa, qui recense de nombreuses découvertes archéologiques issues des fouilles de la région.

Mais l’importance de Braga est avant tout religieuse, et ce dès le début de la chrétienté jusqu’à nos jours, on peut naturellement y visiter de nombreuses églises comme L’Igreja dos Terceiros, mondialement réputée pour ses Azulejos, ces petits carreaux bleus décorés iconiques de l’époque Moderne Espagnole et Portugaise. 

Braga tire aussi sa réputation de son fameux système d’aqueducs, véritable prouesse technique du XVIIIème siècle et resté en activité jusqu’en 1913, soit plus de 250 ans!

Les vestiges de ce réseau sont disséminés aux quatre coins de la ville et constituent un bon fil directeur pour une visite historique du centre ville.

Et si une envie subite de plage venait à vous prendre, Porto est à moins de 45 minutes de route, et à vous les plages paradisiaques des cartes postales portugaises!

4. Le premiers sports d’hiver – Oslo

Bien loin des plages et des journées passées en tongs, la capitale norvégienne qui a célébré le millénaire de sa fondation en 2000 jouit pourtant d’une histoire riche et d’un paysage divisé entre tradition et modernité.

La ville d’Alfred Nobel est le lieu rêvé pour découvrir une architecture moderne et épurée, avec des bâtiments comme l’Opéra d’Oslo, inauguré en 2008 et aux allures futuristes.

Les amateurs de sports d’hiver y trouveront bien évidemment leur compte avec l’Holmenkollbakken, l’un des plus vieux tremplins de saut à ski du monde, construit en 1892, et toujours utilisé pour des compétitions de nos jours!

Seriez-vous prêt à tenter le saut à plus de 120m du sol??? Autre curiosité, l’arène au pied du tremplin abrite un musée du ski qui expose entre autres pièces le plus vieux ski du monde daté de plus de 4000 ans!!! 

Si cette description vous met l’eau à la bouche et que vous êtes sur le point de prendre vos tickets de train, n’oubliez pas votre doudoune puisqu’en hiver la température passe régulièrement sous la barre des -20° celsius!

5. Ambiance insulaire – Nicosie

Nichée au cœur de la mer Méditerranée, Chypre est une destination en vogue pour son cadre paradisiaque pour un coût assez faible, mais sa capitale, Nicosie n’est pas en bord de mer.

Elle est en revanche une cité particulièrement chargée d’histoire et de culture, l’ancienne cité-Etat de Ledra a connu plus de dix siècles d’une histoire mouvementée, tour à tour indépendante, possession vénitienne, turque ou grecque, ces changements successifs ont laissé leur trace dans la ville, entre les tombeaux millénaires des Rois Lusignans et la mondialement connue église Sainte Sophie, devenue mosquée au 16ème siècle, en passant par les vestiges des murailles vénitiennes.

Culturellement, Nicosie est partagée entre son héritage grec et son héritage turc, et en traversant la rue on a la sensation de changer complètement de pays.

En plus de tous ces hauts lieux historiques, Chypre possède de nombreuses plages magnifiques ainsi que deux massifs montagneux pour les amoureux de randonnée! 

6. La plus ancienne – Plovdiv

Ce n’est peut-être pas la plus connue de cette liste, mais Plovdiv est pourtant la ville qui est considérée comme la plus ancienne d’Europe, avec une fondation estimée à 6500 ans avant JC!

Tour à tour nommée Tharce ou Trimontium, cette ville hongroise a fait partie de l’Empire d’Alexandre, de l’Empire Romain, de l’Empire Byzantin, de l’Empire Ottoman et d’autres encore!

Plovdiv en Hongrie vue panoramique de la ville

Vestige de son passé impérial, le théâtre romain construit au IIème siècle est particulièrement bien conservé et la ville regorge d’une histoire autant antique que moderne avec de nombreux bâtiments issus de la domination soviétique. 

Enclavée au cœur de la Hongrie, Plovdiv est un passage obligé pour tous vos projets de backpacking européens entre amis!


Alors ce petit tour des grandes villes historiques d’Europe vous a donné envie de partir à l’aventure sur les traces de nos ancêtres?

Quelle destination vous a donné le plus envie?

Je vous avoue que j’ai un petit faible pour Athènes, son Soleil et ses petites rues chargées d’histoire.

Oui allez-y cliquez pour nous donner de la force !
Alex Curssion

Salut à toi lecteur de mon oeuvre ! Je suis Alex, celui qui met sa plume à ta disposition pour te faire voyager et répondre à tes besoins de voyage ! Tu souhaites faire une activité ou vivre une expérience précise ? Je te donne le Top destinations pour la/les réaliser ! Mon bonheur, c'est à la fois de vous faire rêver mais également vous donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses voyager comme tu l'entends. N'hésites plus et lis mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !